close
    Par Roué Pépinières
    le 07 août, 2018

    Tout sur l'Hortensia

    Choisir sa couleur et sa forme de fleur et de feuillage

    Commençons par la couleur…   

     Hydrangea Renate  Hydrangea Blacksteel Zambia  Hydrangea Hot Chocolate  Hydrangea Vanille Fraise

    Pour les Hortensias rouges ou bleus, la couleur est variable suivant le milieu dans lequel ils se développent, leur couleur n'est pas définie au départ, c'est une particularité très rare qui ne manque pas de charme !!

    En sol très acide, ils sont bleus, en sol moins acide, les fleurs sont violettes ou mauves, en sol presque neutre, les fleurs sont rouges ou roses. Ce n'est pas l'acidité du sol en elle même qui fait virer les Hortensias vers le bleu mais l'aluminium disponible dans le sol qui va migrer dans les inflorescences, se complexer avec les pigments et ainsi ces derniers enrichis par l'alumine assurent le bleuissement.

    Le travail de la nature est absolument fabuleux et complexe…

     Hydrangea Merveille Sanguine  Hortensia blanc fleur plate    fleur8-4.jpg

    Les fleurs d'Hortensias se déclinent dans une gamme qui va du bleu au rouge en passant par toutes les nuances intermédiaires possibles, du plus clair au plus obscur et d'une richesse inouïe. Les seules couleurs qui n'existent pas dans les inflorescences d'Hortensias ce sont le jaune et l'orange.

    Les fleurs blanches, majoritaires dans le genre, résultent d'une absence de pigments, si elles sont, blanc cassé, crème, jaune pâle, tachetées de différences nuances de vert, il s'agit d'une légère dilution du pigment vert, la chlorophylle.

    bandeau blog telechargement hort

    Les formes de fleurs et de feuillage…

    Leurs fleurs  ne sont pas uniques mais forment des bouquets appelés "inflorescences" rondes, plates ou coniques (paniculées) suivant les variétés. Ces inflorescences sont composées de fleurs fertiles à pétales et sépales minuscules et de fleurs stériles comportant un rang de 3 à 5 sépales pétaloïdes, lorsque 2 rangs de sépales se superposent, on parle de fleurs doubles. 

    Pour les inflorescences en boules on utilise souvent le terme "Hortensia", elles sont composées en majorité de fleurs stériles visibles. Ce terme désigne surtout les "Hydrangea macrophylla" ou hybrides de macrophylla.

    Les espèces aux fleurs plates sont également des Hydrangea macrophylla. Ils ont les fleurs fertiles majoritaires au cœur de la plante et les fleurs stériles, elles se placent telle une couronne autour du corymbe. 

    Les espèces "Hydrangea paniculata" et "Hydrangea quercifolia" portent des inflorescences en forme de cônes ou de panicules. Les inflorescences peuvent être composées soit, en majorité de fleurs stériles dont les cônes peuvent atteindre 20 à 30 cm de hauteur et ainsi les tiges se balancent majestueusement sous leur poids, soit en répartition régulière de fleurs fertiles et stériles, les bouquets ressemblent alors à des papillons blancs posés au gré de leur fantaisie sur des diamants blanc et or, somptueux de lumière et d'éclat.

       Hydrangea Starlight  

    L' s'appelle ainsi pour la forme de ses feuilles, dites en forme de feuilles de chêne (quercus en latin). Elles sont de toute beauté, à l'automne avec leurs couleurs  ocre, rouge, vous pouvez les utiliser pour faire de merveilleux bouquets.

    N'oublions pas les Hydrangea arborescens, comme par exemple la variété Hydrangea 'Annabelle', originaire d'Amérique du Nord, ses inflorescences sont de type Hortensia toutes rondes, blanc crème, les fleurs sont petites en majorité stériles, elles sont portées par des tiges graciles. En fin de floraison, elles prennent des teintes vert pâle de toute beauté, un beau bouquet de lumière dans un jardin.

    Hortensia grimpant

    Le plus connu des Hydrangea grimpants est le petiolaris, il s'accroche aux murs ou aux arbres grâce à ses racines aériennes. Ses inflorescences sont moins spectaculaires, des fleurs stériles se posent comme des plumes légères ou des papillons sur les fleurs fertiles. Son feuillage est couleur d'or à l'automne. 

    Les Hortensia gardent leurs tiges et perdent en général leurs feuilles l'hiver, ainsi ils se classent dans les arbustes ligneux et caducs. 

     Hydrangea Annabelle  Hydrangea Merveille Sanguine  

    Impossible de parler de l'Hortensia sans décrire la beauté de ses feuilles, ces dernières sont belles du bourgeon au plein épanouissement et extraordinaires en automne. (De gauche à droite, Hydrangea 'Annabelle', Hydrengea 'Merveille Sanguine' et Hydrangea quercifolia 'Alice'.

    Sa période de floraison

    L'Hortensia nous accompagne tout l'été et tout l'automne, seules les premières gelées auront raison de ses fleurs et de ses feuilles.

    Il est généreux, rustique, sans complication, tellement audacieux, charitable, prodigue dans sa palette de couleurs plutôt toniques en été et subtiles en automne, cette palette se transforme tout au long de sa floraison ainsi il est impossible de l'apprivoiser et de le classer.

    C'est un grand libertin qui se repose très peu de temps, au printemps ses tiges regorgent de promesses.

    Je découvre la collection d'Hortensias

    Laissez nous un commentaire sur cet article

     

     

     

    Écrivez votre commentaire ci-dessous

    Vous aimerez aussi:

    Conseils
    Nos Conseils et Guides

    NOS GUIDES ET CONSEILS Roué Pépinières est expert sur de nombreuses collections de plantes. Vous avez besoin d’un consei...

    Conseils Camélia
    Les Camélias à floraison d'automne

    Découvrez notre collection de Camélias à floraison d'automne Les Camélias à floraison d'automne sont des variétés très r...

    Conseils Quelle plante choisir
    Comment bien choisir un Camélia

    Comment choisir sa forme et sa couleur de fleur ? Au début, on choisi souvent un Camelia au hasard, séduit par sa couleu...