close
Par Roué Pépinières
le 03 décembre, 2018

Tout sur le Camélia

Comment choisir sa forme et sa couleur de fleur ?

Au début, on choisi souvent un Camelia au hasard, séduit par sa couleur ou la forme de sa fleur. Puis, en s'y penchant d'un peu plus près, on découvre qu'il existe des Camélias particuliers : une floraison exceptionnelle, un port peu commun. Et  qu'ils ne fleurissent pas tous au même moment. Parmi les 150 variétés de Camélias que nous produisons, vous vous demandez lequel choisir ? Nous décryptons les différentes formes de fleurs du Camélia. 

Il existe une multitude de formes de fleurs. Toutefois, nous pouvons décrire 6 formes principales. 

Camélia à fleur simple   Camélia à fleur péoniforme   Camélia à fleur semi-double

Le Camélia à fleur simple (photo 1) Une rangée de 8 pétales au maximum. Un bouquet bien net d’étamines, pas de pétaloïdes. Ici, il s'agit du Camélia 'Koto-No-Kaori'.

Le Camélia à fleur anémoniforme (photo 2) Illustré par le Camélia 'Man Size', la fleur comporte une ou plusieurs rangées de pétales externes. Les étamines sont presque toutes transformées en pétaloïdes. 

Le Camélia à fleur semi-double (photo 3) Comme le Camélia 'Barbara Clark' où la fleur est structurée par 8 pétales ordonnés en deux rangs ou plus. Remarquable bouquet d'étamines. Pas de pétaloïdes.

  Camélia à fleur Péoniforme   Camélia à fleur imbriquée   Camélia à fleur en rosette

Le Camélia à fleur péoniforme (photo 1) Avec ici, le Camélia 'El Dorado'. Les pétales de tailles différentes, généralement ondulés et tordus, se mélangent à des pétaloïdes et aux étamines pour former un hémisphère lâche et plus ou moins bombé.

Le Camélia à fleur imbriquée (photo 2) De nombreuses rangées de pétales se superposent les uns aux autres, parfois de manière très régulière. Les étamines sont absentes.  Fleur imbriquée représentée par le Camélia 'Black Lace'.

Le Camélia à fleur en rosette (photo 3) Représenté par le Camélia 'Spring Festival', la fleur comporte plusieurs rangées de pétales superposés comme les tuiles d'un toit et un cœur en forme de bourgeon. Quelques étamines sont visibles lorsque la fleur est totalement épanouie..

C’est simplement une approche de l’immense diversité des formes de fleurs, il existe de nombreuses formes intermédiaires. Les pétales peuvent donc s’organiser en cercles simples, doubles, multiples, imbriquées, en forme de pivoine, de rose, d’anémone...

Camélia Volunteer

Les différentes couleurs de fleurs du Camélia :

La palette de couleur des fleurs de Camélias comprend le blanc pur, le rose tendre, le rose, le rouge rosé, le rouge orangé, le rouge clair et le rouge sombre. Toutes les nuances intermédiaires imaginables sont possibles. Les pétales peuvent être unis ou bicolores, striés, lignés, tachetés, mouchetés ou saupoudrés. On voit également des fleurs multicolores mais toujours dans la même gamme. La couleur comme la forme varie suivant les conditions de vie.

Il existe très peu de couleurs sortant de l’éventail blanc – rose - rouge.

bandeau blog telechargement camelias

Le Camélia ‘Brushfield’s yellow’ montre une couleur jaune pâle à l’intérieur de la fleur qui fait paraître cette dernière entièrement jaune. Il existe des espèces jaunes dans les camélias mais trop frileux pour nos latitudes. Les tonalités de bleu sont totalement absentes.

Camélia Brushfields Yellow

Les différentes périodes de floraison

Les Camélias constituent une famille de plantes fabuleuse, éblouissante dont les nombreuses espèces et les centaines de variétés illuminent les jardins dès l’automne avec les hybrides de Camélia sasanqua (Camélia à floraison d'automne) et jusqu’en mai avec les Camélias à floraison tardive.

Faites un choix judicieux de variétés et vous pourrez voir des camélias fleurir durant 7 à 8 mois dans l'année. 

Je découvre les Camélias produits chez Roué

Les Camélias parfumés

Camélia parfumé Festival of Light

Et oui, il existe des Camélias dont la fleur est parfumée !!

Parfois ce n'est que légèrement mais certaines variétés ont un parfum remarquable. C'est le cas, par exemple, du Camélia 'High Fragrance', du Camélia 'Spring Mist', du Camélia 'Koto No Kaori', du Camélia 'Festival of Lights' (ci-dessus)...

Je découvre notre sélection de Camélias parfumés
 

Laissez nous un commentaire sur cet article

 

Vous aimerez aussi:

Conseils
Nos Conseils et Guides

NOS GUIDES ET CONSEILS Roué Pépinières est expert sur de nombreuses collections de plantes. Vous avez besoin d’un consei...

Conseils Camélia
Les Camélias à floraison d'automne

Découvrez notre collection de Camélias à floraison d'automne Les Camélias à floraison d'automne sont des variétés très r...

Conseils Guide plante de terre de bruyère
Les plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère au jardin