Vous rêvez d’un jardin sans trop d’entretien ?
Vous en avez marre de passer vos week-ends à 4 pattes afin de débusquer les mauvaises herbes de vos massifs ? Ras le bol de repasser encore et encore dans le jardin et voir ces adventices revenir tel le tonneau des Danaïdes ?
Mais comment font les jardiniers qui cultivent des milliers de m2 sans en être esclave ? Comment se fait-il que dans la nature à l’instar des sous-bois de la forêt, cette profusion de plantes invasives n’existe pas ?
Et si le secret en réalité est de… ne rien faire ? Ce serait chouette n’est-ce pas ? Et bien oui, c’est simple de ne plus devenir esclave de l’entretien du jardin, le secret est là.
Il faut se rendre à l’évidence, la terre n’est pas faite pour rester à nue. Non seulement les micro-organismes présents dans le sol ne sont pas adaptés à se retrouver en plein soleil sur une surface desséchée par le vent mais aussi car cette lumière permet aux graines de germer puis prendre leur essor au dépend de nos plantes fétiches des massifs. Alors la solution pour ne plus avoir de mauvaises herbes est donc tout simplement de couvrir le sol.
Pour ce faire, il y a plusieurs solutions :
- mettre une bâche, bof bof en esthétisme et pas top pour l’écologie
- pailler avec un minéral mais ça ne rend pas évident l’entretien par la suite de la terre
- pailler avec des copeaux ou des fibres végétales c’est une excellente solution, le seul inconvénient est que c’est éphémère.
Alors, aidons-nous de la nature, et des trésors botaniques qu’elle nous offre, en dénichant des plantes couvre-sols qui joindront l’utile à l’agréable.
Non seulement ces plantes serviront d’écrin aux arbustes et plantes vivaces en présentant un beau coussin couvrant mais elles empêcheront également les mauvaises herbes de revenir et d’envahir les massifs. Fini l’entretien au jardin. Couvrez cette terre que je ne saurais voir !
Les plantes couvre-sol : un réel retour sur investissement pour un jardin sans entretien
Cadeau bonus : Ces plantes étant couvrantes, elles coloniseront un maximum de surface sans demander une forte densité de plantation.
De plus ce type de végétaux se bouturant ou se marcottant facilement, elles offriront à votre jardin rapidement une pléiade de nouveaux plants pour garnir vos nouveaux massifs. Bon c’est bien beau tout ça en théorie, mais quelles sont ces plantes ? Sont-elles jolies au moins ?
Mais ouiiiiiiii ! Les obtenteurs et sélectionneurs de tous pays ont su nous présenter de multiples variétés qui n’auront pas à rougir face aux autres plantes de vos massifs. Le choix est tellement large, qu’on pourra trouver des feuillages persistants, panachés, des floraisons exubérantes et de longues durées.
C’est bien gentil tout ça mais ça reste vague, alors… Découvrez nos meilleures plantes couvre-sols pour votre jardin, votre massif ou votre bordure. Les plantes couvre-sols n’ont pas toutes les mêmes besoins en terme d’exposition, nous avons sélectionné pour vous celles qui préfèrent l’ombre. Il y a également les plantes couvre-sols qui se plaisent au soleil.
Le saviez-vous, certaines plantes grimpantes peuvent servir de couvre-sols ?
Il faut se rendre à l’évidence, ce qui est censé monter quand il n’a pas de support, se trouve obligé de s’étendre sur le sol.
Plusieurs plantes grimpantes pourront donc serpenter sur vos massifs à la condition de ne pas les laisser se hisser sur les troncs de vos arbres et arbustes, quoique… pousse rapide et effet wahou garanti !
Le faux-jasmin à l’avantage d’être très volubile, vous pouvez le faire grimper si vous le souhaitez mais il peut également servir de couvre-sol. S’il n’est pas palissé, il formera un tapis vert toute l’année avec en prime une floraison parfumée !
Placé près d’un passage, le Trachelospermum apporte une ravissante touche de vert, et de jolies teintes rougeâtres en période hivernale et beaucoup de fraîcheur avec ses nombreuse fleurs blanc pur en forme d’étoiles.
Quels sont les meilleurs arbustes couvre-sols pour un jardin sans entretien ?
Qui dit plantes couvre-sol dit plantes vivaces et le hic, c’est que bien souvent, en hiver, vous n’avez plus rien ! N’ayez crainte, nous avons la solution : des arbustes au port rampant ou qui se développent en largeur et qui en plus gardent de leurs feuilles l’hiver. Eh oui, certains arbustes jouent aussi les rase-mottes !
Bruyèred’hiver ‘Eva Gold’
Une bruyère à floraison d’hiver rose soutenu et au feuillage doré toute l’année
|
Ceanothe ‘Repens’
Superbe, vigoureux et persistant, il se couvre d’une généreuse floraison bleu pastel dès mai
|
Grevillea ‘Juniperina’
Un arbuste de bord de mer au feuillage fin, au look exotique et une superbe floraison rose
|