Le jardin en avril
Changement d’horaire, changements d’habitudes, le jardinier va pouvoir profiter des longues journées. Avril est souvent très ensoleillé, c’est idéal pour se laisser aller à sa passion des plantes, aussi bien dans son jardin que sur son balcon. Cependant, méfiance ! Le froid peut toujours sévir sans forcément prévenir !
1. J’en ai marre de désherber, je plante des couvre-sol
Le désherbage en avril fait partie des corvées dont on aimerait bien se passer et pourtant… L’herbe pousse à foison ! S’il est de bon ton de laisser quelques herbes folles au fond du jardin pour favoriser la biodiversité et préserver les auxiliaires, il est des parties du jardin où elles sont moins bien tolérées.
Et si les plantes vivaces et couvre-sol constituaient une solution pour se passer enfin du désherbage ?
Si vous n’aimez ni désherber, ni arroser, pensez aux plantes succulentes ! Le Sedum takesimensis ‘Atlantis’ par exemple, aux rosettes de feuilles panachées de crème si lumineuses. Ou à son cousin le Sedum spathulifolium ‘Purpureum’ au feuillage argenté prenant des reflets pourpre. Ces plantes se couvriront de fleurs jaunes en été.
Vous préférez les fleurs bleues ? Optez alors pour le Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’ ! C’est une plante rampante qui demande peu de soins pour couvrir le sol en toute beauté.
Et que dire des multiples variétés de géraniums vivaces, des plantes très rustiques (-15/-20°C) qui forment des buissons se couvrant de fleurs une bonne partie de l’année. La variété ‘Westray’ conviendra également sur un balcon, pensez-y !
Pour orner un jardin japonais ou remplacer une pelouse, tournez-vous vers le Scleranthus uniflorus. Il forme des tapis moutonnants vert franc comme de la mousse même au plein soleil !
À l’ombre, pensez aux pervenches, splendides au printemps, mais aussi aux Heuchères. Le cultivar ‘Peppermint‘ par exemple, illuminera un coin tristounet. Notre collection d’Heuchères, vous permet, toutes les fantaisies, ne vous en privez pas !
Pensez également aux cascades dorées de l’Hakonechloa ‘All Gold’. Une plante d’allure japonisante idéale pour éclairer toutes les zones un peu obscures du jardin.
2. Je fais péter la couleur sur mon balcon pour accueillir le printemps
En avril, l’envie de changer de décor est intense ! On fête le printemps à grands coups de plantations et d’aménagement sur le balcon. La couleur est synonyme de gaieté, mais le froid risque encore de pointer le bout de son nez.
En attendant d’ajouter de belles annuelles aux floraisons colorées, pensez aux feuillages éclatants pour structurer votre décor.
Très graphique et offrant son côté exotique, le Yucca flaccida ‘Golden sword’ illumine votre décor de son feuillage jaune d’or surligné de vert. Il fera merveille dans un angle de terrasse ou de balcon ensoleillé. Pour le même emploi, pensez au Phormium ‘Special Red’. Ses feuilles dans les teintes rougeoyantes seront décoratives toute l’année durant.
Dans les régions les plus douces, craquez pour la Cordyline ‘Southern Splendour’. Elle vous surprendra par son feuillage pourpre strié de rose fuchsia.
Vous aimez l’originalité ? Osez le Physocarpus opulifolius ‘Lady in red’. Ses nouvelles pousses rouge éclatant feront resplendir un coin mi-ombragé.
Si l’ombre est plus dense chez vous, pensez à la Hosta ‘Coast to Coast’ au feuillage doré ou aux Heuchères que l’on retrouve décidément de partout. En effet, ces dernières sont indispensables, notamment pour apporter du contraste à vos compositions. Par exemple, le magnifique et lumineux cultivar ‘Lime Marmalade’ !
Sur une terrasse ombragée, n’oubliez pas les formidables et élégants Camélias à floraison printanière. Penez également aux opulents hortensias pour profiter de leurs fleurs pendant tout le printemps !
Rustique et fleurissant de mai à octobre, la Véronique ‘Avalanche’ fera le bonheur des insectes pollinisateurs qui viendront visiter ses petites fleurs étoilées. Ils ne seront pas les seuls à l’apprécier, car cette plante facile de culture, de croissance rapide et qui résiste au froid (-12°C) est aussi un bonheur pour le jardinier !
3. J’invite l’eau chez moi
La sécheresse liée au changement climatique est de tous les discours ! Que faire pour y palier ?
- Installer des récupérateurs d’eau de pluie, des cuves enterrées bien sûr,
- planter des végétaux résistants à la sécheresse,
- inviter l’eau chez-soi, au jardin comme sur un balcon afin de proposer cet élément vital à tous les animaux qui en ont tant besoin.
Qu’il s’agisse d’une mare, d’un bassin, d’une piscine naturelle accueillant des plantes épuratrices et oxygénantes, ou sur un balcon, d’une simple fontaine ‘zen’ ou d’un demi-tonneau, vous ferez une action pour favoriser la biodiversité, équilibrer votre environnement et apporter un peu de fraîcheur.
Profitez-en, il existe quelques petits bijoux à planter au bord d’une pièce d’eau comme l’Iris espagnol ‘Bicolor’ aux larges fleurs blanches portant des macules brunes. Il y a également la Lindernie à grandes fleurs, une plante au port rampant qui se pare de fleurs bleutées de mai à septembre.
Les fleurs étranges et élégantes du Mazus reptans ‘Blue’ ne cesseront de vous séduire. Tout ça grâce à leur forme particulière et le contraste formé par le lilas et le orange réunis avec délicatesse sur cette plante qui s’étend toute seule.
Vous aimez l’originalité ? Alors optez pour le jonc spiralé au feuillage bleuté si graphique !
Le printemps est enfin là, et avec lui, la renaissance de la nature, n’oubliez pas de vous poser pour l’apprécier à sa juste valeur. Bon jardinage à tous !