Très facile d’entretien cette plante est idéale pour les jardiniers débutants qui seront gratifiés de son abondante et splendide floraison malgré le minimum d’efforts fournis !
Comment arroser l’hémérocalle ?
En pleine terre : arrosez régulièrement les semaines suivant la plantation pour assurer la reprise surtout dans le cas d’une plantation printanière. Paillez le sol à son pied en été pour éviter une trop forte évaporation le temps qu’une épaisse touffe de feuille se forme. En automne et en hiver, sauf en cas de sécheresse vraiment prolongée, laissez faire la nature. Les années suivantes, arrosez une à deux fois par semaine en été pour favoriser la floraison.
En pot : arrosez très régulièrement durant la belle saison pour que le mélange ne sèche jamais sur plus de 2 cm en surface. En automne et en hiver, placez les pots à l’abri d’une toiture pour que le substrat ne demeure pas détrempé de longs mois durant et ôtez les coupelles. Arrosez lorsque le substrat sèche vraiment.
Comment nourrir l’hémérocalle ?
• Cette plante n’est pas une grande gourmande, en pleine terre, un apport de compost en mars et en septembre à son pied sera suffisant.
• En pot, ajoutez un engrais bio pour plantes fleuries à l’eau d’arrosage tous les 15 jours durant la belle saison. Stoppez tous les apports de septembre à mars.
Comment tailler l’hémérocalle ?
Ôtez les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouveaux boutons. Conservez le feuillage fané qui protégera la souche en hiver et coupez-le à ras en mars sur les variétés à feuillage caduc.
Comment multiplier l’hémérocalle ?
• La division des touffes est la manière la plus simple de procéder. Elle se pratique en septembre ou en avril sur des plantes déjà bien installées (minimum 5 ans). Attention, l’hémérocalle déteste être dérangée, une division printanière risque de compromettre la floraison.
• Le semis fonctionne bien sur les espèces botaniques, mais est aléatoire si vous avez récupéré les graines sur des hybrides. Elles seront soit stériles, soit elles donneront des plantes souvent différentes du pied mère. Cependant, si vous aimez les surprises, n’hésitez pas à semer vos graines sous châssis froid en avril !