Nous allons lever le mystère sur les Agapanthes, ces belles vivaces à connotation méditerranéenne.
Si vous vous demandez encore où et comment les planter, comment les entretenir et créer de belles associations, vous êtes à la bonne adresse !
Les Agapanthes, fières de leurs somptueuses floraisons, ont fasciné les explorateurs qui en ramenèrent quelques sujets d'Afrique du Sud dès le XVIIe siècle.
Ce n'est qu'au cours des XVIIIe et XIXe siècles, que ces plantes spectaculaires ont trouvé pour écrins les jardins botaniques et les collections privées à travers toute l'Europe. C'est alors que deux espèces types, Agapanthus africanus et Agapanthus praecox, furent hybridées pour produire de nombreuses nouvelles variétés.
De nos jours, les obtenteurs rivalisent de créativité, proposant des variétés naines faciles à cultiver en pots, des coloris originaux, ainsi que des plantes plus rustiques.
Vous désirez créer un effet 'feu d'artifice' au jardin ?
Les Agapanthes, par leurs tiges florales érigées surmontées de splendides ombelles portant des fleurs tubulaires, offrent une touche toute particulière !
Pouvant atteindre un mètre de hauteur, notamment sur l'espèce Agapanthus africanus, les inflorescences semblent surgir en une explosion colorée de leur feuillage vert brillant, rubané qui forme une touffe dense au port légèrement retombant.
Célèbres pour leurs floraisons bleues, une couleur plutôt rare au jardin, elles se déclinent également en variétés blanches comme 'Artic Star', ou presque noires avec les cultivars 'Black Magic' ou 'Black Jack'.
Secret de jardinier : choisissez judicieusement vos variétés pour avoir des Agapanthes fleuries de mai à octobre.
Les variétés précoces comme 'Ever Sapphire', 'Lapis Lazulis' ou 'Ever White' fleurissent dès le mois de mai, alors que la plupart des Agapanthes sont en fleurs en juillet/août !
Les variétés tardives comme 'Crystal Blue' ou la bicolore 'Fireworks' fermeront le bal avec une floraison de juillet à fin septembre, voire octobre dans les régions les plus méridionales.
Originaire d'Afrique du Sud, l'Agapanthe se décline en une dizaine d'espèces et de multiples variétés de plantes vivaces au feuillage persistant ou caduc.
Cette notion a son importance, car les espèces dont les feuilles se fanent en hiver seront privilégiées dans les jardins situés au nord de la Loire pour leur meilleure rusticité (de 10 à -15 °C). Dans leur milieu naturel, ces plantes poussent dans les prairies montagneuses à l'intérieur des terres, alors que les espèces à feuillage persistant préfèrent les zones côtières plus chaudes. Ces dernières seront plantées sur le pourtour méditerranéen et les régions très privilégiées du littoral atlantique, notamment la Bretagne, où ces plantes sont devenues emblématiques. Elles ne supportent le gel que sur une courte période et de faible intensité (-5 à -10 °C).
Les Agapanthes sont des plantes très faciles à vivre qui tolèrent la majorité des sols, pourvu qu'ils soient bien drainés afin que l'eau ne stagne pas à leurs pieds en hiver.
Pour bien fleurir, elles ont besoin de plein soleil et de chaleur, des paramètres indispensables à leur beauté et leur santé.
L'Agapanthe fait merveille aussi bien en bordures pour les variétés les plus basses, que dans les massifs ou les rocailles.
Elle trouve idéalement sa place sur un terrain légèrement pentu, voire un talus, car l'eau n'y stagne pas. Ornant une restanque, éclatante de beauté dans un jardin sec paillé de galets blancs, elle peut également être envisagée en mixed-border accompagnée de vivaces et d'annuelles.
Notez que cette plante supporte très bien les embruns, elle peut donc être plantée dans les jardins de bord de mer !
Pour tous ceux qui n'ont pas la chance de posséder un jardin ou qui vivent en zone trop froide pour la cultiver en pleine terre, une plantation en pot est tout à fait possible, voilà une bonne nouvelle !
La mise en place des variétés les plus sensibles au froid sera effectuée en mai, lorsque tout risque de gel est écarté.
Dans l'extrême sud, une plantation automnale est envisageable.
En pleine terre
L'Agapanthe a besoin d'un sol très drainé et fertile pour bien se développer. En sol humide ou argileux, plantez sur butte ou en pente et ajoutez du sable de rivière et du compost à la terre.
En pot
Évitez les pots en plastique qui ne favorisent pas les échanges gazeux. Préférez un pot en terre cuite non vernissée qui conservera moins l'humidité en hiver et ne fera pas 'cuire' les racines en été. Le pot devra être percé en son fond et présenter un bon volume.
Truc de pro : un ajout de poudre de mycorhizes, en pleine terre comme en pot, assurera une meilleure reprise, mais aussi une croissance plus rapide, ainsi qu'une meilleure résistance aux maladies et conditions climatiques.
Malin le jardinier qui a planté une Agapanthe en pleine terre, car si les conditions de culture lui conviennent, elle ne sera pas du tout contraignante niveau entretien !
La première année, pensez à l'arroser durant la belle saison, au moins une fois par semaine abondamment s'il ne pleut pas. Notez que cette plante, une fois bien installée tolérera quelques oublis d'arrosages !
En hiver, reposez-vous !
En pot, un arrosage plus régulier est requis durant la belle saison. Arrosez lorsque le substrat sèche sur plus de 3 cm en surface.
Dès l'automne, ménagez une période de repos, et arrosez très parcimonieusement au risque de la voir pourrir.
Secret de jardinier : si elle est hivernée, gardez-la dans une pièce hors gel et peu chauffée, arrosez une fois par mois. Cette période de repos assurera sa floraison future.
Parfois l'Agapanthe ne refleurit pas, cela est souvent dû à un manque de soleil, mais aussi à un excès d'engrais azoté qui va faire pousser le feuillage au détriment des fleurs.
Griffez un engrais bio riche en potasse et en phosphore au printemps au pied de la plante. Vous pouvez y ajouter un paillage de compost si le sol est pauvre et sablonneux. Si le sol est riche et que votre plante se développe et fleurit bien, laissez faire la nature !
Astuce : un paillage de feuilles mortes à son pied en automne, lui apportera protection contre le froid et nutriments.
Tailler l'Agapanthe
Si vous désirez une profusion de fleurs, taillez les inflorescences fanées pour induire l'apparition de nouveaux bourgeons floraux.
Ôtez les feuilles mortes en tout début de printemps.
Astuce : il est préférable de laisser les feuilles fanées des espèces caduques en place pour protéger la souche en hiver.
Le semis sera pratiqué à partir des espèces botaniques, au printemps et au chaud. Les variétés horticoles produisent souvent des graines stériles ou non identiques au pied-mère.
La division des touffes sera réalisée sur des plantes installées depuis au moins 4 ans, en automne dans les régions les plus chaudes ou au printemps partout ailleurs.
Graphiques les Agapanthes peuvent être utilisées en toutes circonstances !
Dans un jardin de type méditerranéen, elles forment un splendide tapis non loin d'un olivier ou d'un grand laurier rose, accompagnées de sauges et de lavandes.
Leurs silhouettes seront mises en valeur dans un parterre minéral où la fétuque bleue, les stipas et d'autres graminées ornementales lui serviront de décor mouvant si vous préférez un style plus contemporain.
En mixed-border, elles se plairont en compagnie de l'ail ornemental, de verveines aux teintes pastels, mais aussi de gypsophile pour son effet moutonnant, ou du splendide Perovskia en arrière-plan.
Les variétés précoces offrent leur splendeur aux rosiers et pivoines tout au long du printemps pour un côté romantique à souhait ! Les plus estivales sauront créer le contraste avec des grands dahlias roses flashy, des gauras, ou des plantes aux floraisons jaunes et orangées comme le phlomis ou le tritoma pour créer une ambiance plus exotique dans vos massifs.
Au bord d'une piscine ou sur une terrasse, dans une large potée, le bleu intense de la variété 'Pino' attirera tous les regards !