Les rosiers sont si diversifiés par leurs ports, leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs, qu'ils constituent la base de multiples scènes au jardin. Osez laisser surgir votre âme d'artiste !
Associer les rosiers grimpants
Palissé contre un mur, un rosier grimpant rose pastel, comme 'Pierre de Ronsard' servira de toile de fond idéale à un mixed-border composé de teintes douces. Les grands delphiniums blancs ou bleus, mais aussi les digitales, les lavandes, les asters et les pivoines serviront de relais à des plantes plus basses comme le Dianthus 'Kaori Pink', les alysses ou encore les phlox.
Pour orner le tronc d'un vieil arbre ou masquer une clôture, optez pour une belle clématite, comme la variété 'Jackmanii' qui offrira sa très longue floraison en étoiles bleutées et se mêlera avec élégance aux rondes fleurs du rosier.
Associer les rosiers couvre-sol
En bordure de massif ou d'allée, les rosiers couvre-sol, toujours très florifères, s'accorderont à merveille avec des pittospores au port arrondi. 'Golf Ball' et 'Pompon' leur serviront de parfaits écrins, alors que 'Silver Ball', au feuillage délicatement argenté, adoucira les teintes pimpantes. En région méditerranéenne, le myrte sera du meilleur effet pour cet emploi, tandis qu'en zone plus froide le buis ou les fusains nains seront préférés.
Sur un talus, optez pour une association étonnantes dans les teintes roses entre les petits pompons du Gazon d’Espagne, les fleurs légères du gaura 'Belleza Dark Pink' et le rosier Kordès® 'Knirps®', un sujet tapissant et résistant à la chaleur. Vous préférez la luminosité du jaune ? Ajoutez-y une note argentée, avec la Santoline, la cinéraire maritime, et le gazania en premier plan, pour contraster avec le mauve profond du rosier 'Admiration'®
Associer les rosiers buissons
Souvent utilisés pour orner les massifs de leur splendeur parfumée, les rosiers buissons aux fleurs opulentes trouveront de la légèreté en compagnie de gypsophiles aux petites fleurs blanches créant un délicat moutonnement. Le même effet sera obtenu en associant les rosiers à l'Euphorbe 'Diamond Frost', une plante à la floraison vaporeuse de très longue durée !
Dans les massifs, associez vos rosiers aux rudbeckias, aux echinacées (notamment 'Cornetto Coco' aux fleurs blanches), mais aussi aux agapanthes bleues qui sauront créer un splendide contraste avec des roses oranges comme celles du clinquant 'Louis de Funès'.
Pour une ambiance plus champêtre ou dans un jardin contemporain, pensez aux graminées qui, épousant le moindre souffle d'air, vous offriront un décor mouvant. Parmi elles, le Stipa 'Pony Tails' pour créer de la légèreté, le Lomandra 'White Sands' pour sa verticalité et son feuillage panaché, ou l'étonnant Stipa 'Allgau' au port en cascade.
Associer les rosiers en pot
Dans une belle potée, plantez au pied d'un rosier nain, un mix d'alysses et de lobélias, des fleurs légères et vaporeuses pour une note de romantisme. Ornez le pied d'un rosier en pot avec des graminées pour une scène plus contemporaine.
Astuce : la ciboulette aux jolis pompons roses protégera le rosier des maladies cryptogamiques, alors que la rose d'Inde, ou la tanaisie, éloigneront les bestioles indésirables !
Retrouvez notre article de blog complet pour tout savoir sur les rosiers.