Olivier et Lionel, responsables de production au sein de notre pépinière, prennent soin des Camélias et autres plantes que nous produisons et ont à cœur de vous présenter des arbustes bien formés.
En ce mois de janvier, le Camélia est la star de nos tunnels de production. Il exhibe de magnifiques promesses de fleurs sous forme de gros boutons colorés pour le plaisir de nos yeux. Comme tous passionnés, Olivier et Lionel s’émerveillent chaque jour face à ces couleurs flamboyantes et n’ont pas résisté à l’envie de partager avec vous la liste longue de plus de 30 variétés de Camélias en boutons et/ou premières fleurs du moment.
Professionnels et amoureux des plantes, ils s’occupent entre autres des Camélias sur la pépinières. L’observation, la surveillance, la taille, l’arrosage, le rempotage… font partie de leur quotidien. Et comme tous passionnés, ils ont chacun leur Camélia ‘Coup de cœur’ et le partagent avec vous avec en prime quelques petits conseils de producteurs en vidéo !
Commencez bien l’année et laissez-vous séduire par cet arbuste persistant qui chaque nouvel an, viendra égayer votre hiver !
Le coup de cœur d’Olivier : Le Camélia ‘Koto-No-Kaori’ Sa floraison est très longue puisque ses boutons commencent à colorer dès la mi-décembre et les fleurs nous ravissent jusqu’en avril. C’est pour moi une variété de Camélia très sympa à avoir en jardin ou en pot près d’une entrée ou sur un balcon car elle vous offre des fleurs pour Noël, chose appréciable à cette période plus triste au jardin. C’est d’ailleurs un arbuste que je conseille régulièrement à mon entourage car il est élancé et bien dense donc parfait pour structurer un massif, par exemple. En plus de sa longue floraison, il est légèrement parfumé. Une belle variété qui joue sur la délicatesse et l’originalité." Olivier B. |
Le coup de cœur de Lionel : Le Camélia ‘Night Rider’ Derrière ce côté obscur, le Camélia ‘Night Rider’ s’illumine lorsque la floraison arrive enfin. En effet, au cœur des très nombreuses fleurs réunies en grappe, apparaissent alors les étamines jaune or. Un subtil contraste de couleurs. Et pour prolonger le plaisir des yeux, des jeunes pousses, elles aussi rouge foncé, apparaissent après la floraison. C’est pour moi un « Must have » pour les amateurs et passionnés de Camélias. Son port compact et érigé lui permet de s’intégrer à toutes les situations, petits et grands jardins, terrasses, balcons… N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus avec ce petit bijou que la nature nous a offert !" Lionel |
Un éclat de lumière au cœur de l’hiver. Le Camélia ‘Barbara Clark’ est de toute beauté. Son port est compact, sa croissance raisonnée, c’est qui en fait un arbuste persistant (qui garde ses feuilles l’hiver) idéal en pot pour égayer votre balcon ou en jardin pour apporter de la couleur aux journées grises.
Ses fleurs sont nombreuses, d’un rose très lumineux et de forme semi-double. Cela signifie qu’elles sont formées de 2 rangées de pétales et laissent apparaître leurs étamines en son cœur. En boutons dès le mois de janvier, les fleurs du Camélia ‘Barbara Clark’ s’ouvrent progressivement de février à avril.
Un très belle variété à installer de préférence en massif car son port est buissonnant et assez aéré. Cet arbuste vert toute l’année est d’ailleurs très intéressant pour sa longue floraison, de janvier à avril, qui apporte de la couleur à la mi-ombre. Découvre le Camélia 'Anne Marie Pichon'
Beaucoup d’originalité pour ce Camélia tortueux ! Très décoratif toute l’année par ses branches qui ondulent avec grâce, le Camélia ‘Curly Lady’ se fait remarquer au jardin pour sa rareté mais aussi pour ses grosses fleurs rouge sang.
En fleurs de février à fin mars, c’est dès le mois de janvier qu’il se pare de ses gros boutons pour le plus grand plaisir de nos yeux. De croissance très compacte comme prostré, cet arbuste s’intègre facilement dans les petits jardins de style japonisant, par exemple, ou en pot sur un balcon ou près d’une entrée.
Très florifère, ce Camélia se couvre littéralement de gros boutons colorés dès le mois de janvier. De fin janvier à avril, il nous dévoile tour à tour de grosses fleurs dès plus envoûtantes par leur forme péoniforme mais aussi par leur camaïeu de rose qui change d’un fleur à l’autre.
Une variété surprenante car elle vous réserve une surprise en fin de floraison ! En effet, avant de faner, les fleurs du Camélia ‘Volunteer’ prennent une jolie teinte rouge rosé. Profitez d’une floraison rose qui interpelle en février et étonne en avril !
Guillaume, spécialiste passionné, vous parle des origines du Camélia et de sa résistance au froid. Il vous explique aussi pourquoi certaines variétés, les plus tardives en floraison, vont mieux résister au froid.
Oliver, responsable de la production de Camélia, répond à la question en vidéo et vous explique les différents type de taille : Taille de formation, taille d’entretien… Comment s’adapter au port de la plante…