Pour un jardin toujours en mouvement…
Connues depuis toujours, les Graminées sont, depuis quelques années, très à la mode. Symboles de liberté, légèreté, élégance, graphisme… Toujours en mouvement, elles dégagent un côté nature et sauvage contemporain.
Le matin, les fines gouttelettes de rosée perlent sur leurs feuillages et leurs épis qui eux, jouent avec la lumière rasante du lever de soleil et offrent de magnifiques spectacles !
J’affectionne tout particulièrement cette famille de plantes pour la richesse qu’elle propose avec des feuillages qui vont du jaune (Carex ‘Everillo’) au marron brun (Uncinia rubra, Pennisetum ‘Rubrum’), en passant par des teintes de brun rosé (Pennisetum ‘Fireworks‘), d’Orange (Stipa ‘Sirocco’), de panaché (Carex ‘Everest’) et même de bleu ! (Festuca glauca)
Quelles graminées utiliser comme brise-vent ou brise-vue ?
En bordure de terrasse ou dans de gros bacs sur un balcon, choisissez des Miscanthus à grand développement comme le Miscanthus ‘Strictus’ ou ‘Gracillimus’.
Quelles graminées vont bien en pot et en jardinière sur un bord de fenêtre, par exemple ?
Optez pour de petites graminées au charme fou comme le Carex ‘Feather Falls’ et son feuillage panaché qui apporte du volume, l’Uncinia rubra et son feuillage brun qui surprend ou encore le Stipa ‘Sirocco’ pour ses couleurs automnales incroyables, des Stipa ‘Pony Tails’ pour leur aspect sauvage…
Quelles graminées pour un massif de plein soleil ?
En pleine terre comme en jardinière, d’ailleurs, j’utilise souvent les graminées pour rompre les lignes et apporter des courbes, du volume, pour structurer un massif, mais aussi pour mettre en valeur des feuillages avoisinants plus ternes.
Quelles graminées pour une rocaille ?
Les rocailles correspondent parfaitement à leur type de sol : sec, pauvre, léger et drainé, vous avez donc l’embarras du choix selon l’effet souhaité : Volume, écran de fond de rocaille, feuillages colorés pour trancher entre 2 feuillages bien différents, envie de créer du mouvement, d’apporter de la légèreté, un côté naturel…
C’est une question qui revient souvent. Les Graminées sont des plantes vivaces qui, après un spectacle sans discontinuer de l’été à la mi-automne, se reposent avant les beaux jours printaniers. La trêve hivernale !
La taille se fera donc en février/mars selon les régions, juste avant le démarrage de la végétation et à 10/15 cm du sol. Pendant l’hiver, on est souvent tenté de les tailler pour des questions d’esthétique mais n’en faites rien ! Le feuillage desséché sert de protection contre le froid.
Mais du paillage bien sûr ! Mon astuce, je les passe dans mon broyeur et je les utilise pour recouvrir mes massifs et ainsi limiter la pousse des mauvaises herbes. Pour ceux et celles qui n’ont pas de broyeur, pas de panique ! Optez pour la taille au taille haie (ou sécateur pour les plus petits sujets) et coupez tous les 10 cm en partant du haut vers le bas.
Mes coups de cœur
Pennisetum ‘Fireworks’ |
Miscanthus ‘Strictus Dwarf’ |
Carex ‘Everillo’ |
Stipa ‘Pony Tails’ |
Carex ‘Everest’ |
Pennisetum rubrum |
Stipa ‘Sirocco’ |
Miscanthus ‘Cute One’ |
Toujours en mouvement, elle dégage un côté très sauvage, naturel, un retour aux sources, un besoin de liberté. Idéale en jardin de bord de mer, elle accompagne sans complexe tous types de plantes !
Un véritable kaléidoscope allant du vert au cuivre en passant par des nuances de vert bleuté, brun rosé et autres teintes qui jouent avec le soleil et les saisons. Une belle graminée qui apporte du volume en jardin et se suffit à elle-même en pot.
Cette graminée à petit développement est idéale en pot, jardinière et petit jardin. Son feuillage fin, élégant et gracile est rehaussé à l’automne par de magnifiques épis bruns, tels un feu d’artifice.
Une graminée brise-vent et/ou brise vue par excellence. En bac ou en jardin, elle séduit par son grand développement mais aussi par son feuillage comme zébré de jaune or.
Plus classique mais tout aussi intéressant pour sa taille, il convient bien dans les jardins à l’esprit sauvage, à l’état naturel où on l’utilise pour séparer des ambiances, délimiter des zones…
Le Miscanthus ‘Morning Light’ au feuillage grisé, le Miscanthus ‘Strictus Dwarf’, une version miniature de la variété ‘Strictus’, idéale en potée et jardinière…
Intéressante pour sa rusticité (-25°c), cette plante vivace apporte de la fraicheur avec simplicité qu’elle soit en jardin ou en pot, seule ou accompagnée !
Des feuillages sombres à mettre en valeur ? Un besoin de volume dans une jardinière ? Ce Carex est la solution qui apporte lumière, volume, exotisme, graphisme…
Les apparences sont trompeuses ! On voudrait la mettre au soleil avec son feuillage doré, et bien c’est à l’ombre qu’elle révèle tous ses talents ! Un bel halo de lumière au pied de fougères arbustives, associée avec des bruyères, par exemple.
Un succès garanti pour ce Pennisetum très ‘girly’ ! Un feuillage brun au centre et un dégradé de bordeaux qui fini rose vif sur les extérieurs. Qui ne craque pas pour cette graminée au top pour un balcon qui a besoin de peps !
Un remarquable feuillage brun qui permet des associations des plus étonnantes en jardin comme en pot.
Le Pennisetum ‘Sky Rocket’ pour son feuillage panaché vert et blanc et ses épis brun rosé à l’automne. Le Pennisetum ‘Red Buttons’, un feuillage vert tendre érigé, graphique et de gros épis rouge foncé…