La liste n’est pas exhaustive, on pourrait citer bien d’autres questions dont une, et pas des moindres : quelle taille de plante dois-je acheter ? Souvent on peut choisir entre un godet, un pot de 1 litre à 5,90€, un pot de 3 litres à 14,95€… Quelle taille choisir et pour quel résultat ? Comment savoir si un godet, un pot de 1 litre, ou un pot de 5 litres correspond à mes besoins et à mon budget ?
Pour réaliser une jardinière sur son balcon ou sa terrasse, nous vous conseillons de privilégier les contenants de 1 litre, 2 litres et 3 litres. Ainsi, vous pourrez facilement rempoter votre plante et/ou votre arbuste et donc réaliser une composition végétale originale. Vous voulez un effet immédiat ? Pour un résultat instantané, dans une jardinière de 50 cm de long, nous préconisons des arbustes en pots de 3 litres. Vous pourrez ainsi mettre 3 plantes dans votre jardinière.
Vous avez un pot (rond ou carré), entre 30 et 50 cm de diamètre, et vous souhaitez le garnir. Ici encore, nous vous invitons à choisir un pot de 3 litres minimum. L’erreur, souvent fatale, est de se dire « je choisis un petit pot pas cher et comme ça je suis tranquille et je n’ai pas besoin de rempoter quand il aura grandi ». Détrompez-vous ! En faisant ce choix, vous n’aurez probablement jamais besoin de rempoter votre plante. Cette dernière aura souffert dans un si grand pot et se sera probablement noyée au milieu de tant de terreau ! La règle d’or pour le rempotage est de choisir un pot qui fait 2 à 3 fois la taille de la motte, pour assurer une meilleure croissance de l’arbuste. Ainsi, si vous achetez un pot de 3 litres et que vous souhaitez l’installer sur votre balcon ou votre terrasse, préférez un pot qui fait entre 30 et 50 cm de diamètre.
Vous avez un budget limité, mais vous voulez que vos plantes soient déjà belles dès les premiers mois qui suivent la plantation, nous avons la solution pour vous. Dans ce cas, nous vous préconisons d’acheter des pots de 3, 4 ou encore 5 litres. Les tailles de pot inférieures risquent de vous décevoir car les plantes ne seront pas encore assez développées. En effet, les godets de 9 cm, pots de 1 litre et 2 litres sont des plantes plus jeunes, plus petites et donc moins chères à l’achat. Cependant, il faudra vous armer de patience une fois la plantation réalisée, avant d’admirer votre arbuste. En revanche, en privilégiant un pot de 3 litres minimum, vous avez un rendu immédiat et harmonieux dans votre massif dès le premier printemps. En effet, ces arbustes sont déjà bien ramifiés et structurés. Ils ont en général entre 2 et 5 ans de culture. Il y a un autre avantage à choisir des pots d’au moins 3 litres : si vous n’êtes pas fan des mauvaises herbes et que vous ne souhaitez pas passer vos fins de semaine à biner vos parterres, cette taille de plante vous conviendra. Elle coûtera un peu plus cher à l’achat, mais elle vous épargnera un entretien trop régulier.
Ainsi, une plante en pot de 3, 4 ou 5 litres, une fois plantée aura atteint une belle taille au bout de 2 à 3 ans contrairement à un godet de 9 cm ou un pot de 1 litre. Il faudra beaucoup plus de temps à ce dernier pour atteindre une végétation et des ramifications suffisantes pour prendre le dessus sur les mauvaises herbes.
Vous avez surement déjà entendu parler de godet, de conteneur, de pot, de racines nues et bien d’autres termes techniques. Vous vous demandez quels sont les avantages à planter un pot plutôt qu’un « petit » godet ou un arbuste en racines nues ?
Voici un guide des tailles de pot et d’âge de la plante qui devrait orienter vos choix en fonction de vos besoins :
C1L = POT DE 1 LITRE
Dimension du pot (cm) : 11x11x12 - Age de la plante : 6 à 18 mois
C2L = POT DE 2 LITRES
Dimension du pot (cm) : 14x14x14,5 - Age de la plante : 12 à 24 mois
C3L = POT DE 3 LITRES
Dimension du pot (cm) : 16x16x16 - Age de la plante : 2 à 4 ans
C4L = POT DE 4 LITRES
Dimension du pot (cm) : 17,5x17,5x18 - Age de la plante : 2 à 4 ans
C5L = POT DE 5 LITRES
Hauteur du pot 17,9 cm pour 22,8 cm de diamètre - Age de la plante : 3 à 5 ans
C8L = POT DE 8 LITRES
Hauteur du pot 20,6 cm pour 25,9 cm de diamètre - Age de la plante : 4 à 6 ans
C15L = POT DE 15 LITRES
Hauteur du pot 26 cm pour 33 cm de diamètre - Age de la plante : 5 à 8 ans
C25L = POT DE 25 LITRES
Hauteur du pot 28 cm pour 35 cm de diamètre - Age de la plante : 7 à 10 ans
Prenons l’exemple de la vidéo tournée en 2018 sur les Pittosporum ‘Golf Ball’ ci-jointe. J’ai planté des pots de 3 litres en 2012 (il y a donc 6 ans), Je n’ai plus du tout de binage à réaliser à cet endroit depuis au moins 4 ans !
Thomas Roué
|
Au sein des Pépinières Roué, nous cultivons et vendons essentiellement des arbustes en pot de 3 litres depuis 1973. Cette hauteur et forme de plante est parfaite tant pour le jardin comme pour la culture en pot si l’on souhaite un effet immédiat. Cette taille de pot est idéale pour les budgets raisonnables et surtout pour passer moins de temps à enlever les mauvaises herbes… et donc plus de temps à flâner et apprécier ses plantations ! Olivier Roué, Directeur de production des Pépinières Roué |