Aménagement de vos espaces verts

Que faire au jardin en février ?

Tout est calme au jardin en février, mais le jardinier passionné trouvera toujours des activités au jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.


Le jardin en février

Tout est calme au jardin au mois de février qui correspond à une des périodes les plus froides de l’année. Cependant, le jardinier passionné trouvera toujours des activités afin d’accueillir des floraisons opulentes aussi bien au jardin d’ornement que sur la terrasse ou au balcon car le printemps approche à grand pas !

1- Je taille les grimpantes et les arbustes

2- Je crée une rocaille

3- Je me lance dans une collection

4- Je m’occupe du sol

Roue_Pepinieres_Bruyere_enneigee

1. Je taille les grimpantes et les arbustes

Un équipement adéquat

Pour opérer une taille parfaite sur vos arbustes il faut être bien équipé(e) ! Pensez à affûter les lames de vos outils et à les désinfecter à l’alcool ou à la flamme entre chaque plante afin de ne pas transmettre d’éventuelles maladies.

Pour les arbustes piquants, comme le Pyracantha, les rosiers ou le Mahonia pensez à vous équiper de vêtements très épais, de chaussures adéquates, de gants spécifiques et de lunettes de protection ! C’est parti !

Les bons gestes de taille

D’une manière générale, vous ne pouvez pas vous tromper si vous taillez à ras tout le bois mort et que vous dégagez le centre de vos arbustes afin de laisser pénétrer la lumière au maximum. Éliminez aussi les branches qui se croisent au centre de la plante. Une fois bien dégagée elle n’offrira plus un terrain propice à l’installation de ravageurs. Voilà une bonne nouvelle !

Les arbustes

Vous pouvez réduire d’un tiers les tiges de la majorité des arbustes. Attention, certains comme le laurier rose, l’Hortensia, le forsythia ou le Cytise ne fleurissent que sur les tiges produites l’année précédente. Ayez la main légère si vous désirez obtenir des fleurs ou mieux encore, attendez la fin de la floraison pour les tailler !

 Les plantes grimpantes

Au repos pour la plupart, les plantes grimpantes comme la vigne vierge, la Bignone ou les Clématites herbacées ainsi que les clématites à grandes fleurs seront taillées en février. Rabattez ces dernières à 20 cm du sol. Vous pouvez également tailler les clématites à floraisons précoces qui vous ont gratifié de leurs fleurs en décembre et janvier.

Roue_Pepinieres_Taille_entretien

2- Je crée une rocaille

Février est le mois idéal pour créer la rocaille dont vous rêviez !

Le choix de l’emplacement

Pour un effet esthétique, une rocaille doit s’intégrer au paysage et paraître très naturelle, évitez de la créer en zone plate, préférez utiliser une pente naturelle pour installer vos roches. En terrain plat, adossez votre enrochement à un profil d’escalier, voire à un vide sanitaire hors sol.

Le choix des roches

Les roches de la région feront parfaitement l’affaire, elles s’intégreront au mieux à l’environnement, surtout si vous les débusquez directement sur votre terrain. Choisissez-les d’un beau volume afin qu’elles servent d’écrin à vos plantes.

 Le choix des plantes

Vous pourrez, selon l’exposition de votre rocaille et votre région, envisager des plantes adaptées à chaque cas.

Certaines roches se couvriront peu à peu de végétaux retombants en cascades pour un effet fantastique. Pour créer de telles scènes, pensez au romarin rampant ou au Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’ deux plantes à la floraison bleutée.

Les alysses et les aubriètes se couvriront de fleurs au printemps, alors que les Carex et les graminées apporteront du mouvement à votre décor.

En zone plus fraîche, pensez aux plantes alpines tout à fait adaptées à climat un peu plus rigoureux. Les joubarbes comme le splendide Sempervivum Star Series® ‘Gwiazda’, ou l’étonnant cultivar ‘White’ y trouveront leur place ainsi que le moutonnant Raoulia au feuillage argenté ou encore le Lewisia à la floraison colorée. Pensez également aux différentes espèces de Sedum comme la variété ‘Purpureum’, une plante au port rampant et au feuillage pourpre qui s’éclairera de fleurs jaunes étoilées en fin de printemps.

En zone méditerranéenne tout est permis même le spectaculaire Aloé ‘Cleopatra’ au feuillage zébré ou la Bulbine ‘Yellow’ pourvu que vos plantes soient adaptées à la sécheresse et à la chaleur ! Profitez-en !

Roue_pepinieres_Lithodora_Heavenly_Blue

3. Je me lance dans une collection

Certains collectionnent des timbres ou des voitures pourquoi ne pas collectionner des plantes en se focalisant sur un genre bien précis ? Bambous, Hortensias, graminées, Bruyères, cactus… Vous avez le choix ! Là encore, il est judicieux de toujours opter pour des plantes correspondant à votre climat et votre sol.

Par exemple en sol à tendance neutre à acide demeurant frais mais jamais détrempé, et si vous disposez d’un emplacement mi-ombragé, laissez-vous tenter par les Camélias. Vous serez surpris par la diversité de formes et de couleurs de leurs fleurs, tantôt simples comme la variété ‘Rainbow’ d’un beau bicolore blanc et rose dont vous pourrez profiter d’octobre à décembre ; tantôt très doubles comme le Camélia ‘Tom Knudsen’ qui enflammera le jardin de février à avril fier de ses grandes fleurs rouge éclatant. À la même période le rose ‘Fragrant Pink’ distillera ses doux effluves !

Saviez-vous que les Camélias pouvaient également produire du thé ? Il s’agit de l’espèce  Camélia sinensis que vous pourrez planter au jardin pour profiter d’un thé vert maison ! Bonus extrême : ce bel arbuste se couvre d’une multitude de petites fleurs simples, blanches et parfumées de novembre à février !

Vous hésitez encore ? Téléchargez notre catalogue de camélias par couleur ou celui des plus belles variétés classées par saison !

Si votre sol ne correspond pas aux goûts des Camélias mais que vous surkiffez ces plantes, consultez notre catalogue des meilleures variétés à cultiver en pot !

Roue_pepiniere_collection_de_plantes_camelias

4- Je m’occupe du sol

En février, le sol doit être couvert pour ne pas être soumis aux phénomènes d’érosion et de lessivage. Il est encore temps de faire un apport de fumier en couche épaisse au potager sur les planches qui recevront les légumes les plus gourmands comme les melons ou les tomates.

Ailleurs, un paillage de feuilles mortes broyées fera parfaitement l’affaire car en se décomposant il va nourrir le sol en douceur. Vous pouvez également étaler du compost aux pieds de tous vos végétaux dans les massif dès la fin du mois, notamment après les gestes de taille sur vos plantes vivaces, ainsi elles repartiront de plus belle au printemps. N’hésitez pas à lire notre article pour protéger et enrichir vos plantes en hiver.

Petit conseil : évitez le BRF en cette saison car au printemps il peut provoquer une faim d’azote et bloquer la pousse des jeunes plantations et semis. Préférez utiliser ce matériau en été et en automne.

Vous voilà bien occupés pour le mois de février, ainsi la magie du printemps arrivera bien plus vite ! Vous avez hâte ? Nous aussi…

Roue_Pepinieres_conseil_paillage

 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.