- Si vous ne possédez pas de cheminée, utilisez un broyeur de végétaux pour recycler le bois coupé. Vous obtiendrez du BRF, un matériau idéal en paillage pour protéger le pied de vos plantes du froid. Ce type de machine est aussi très pratique pour réduire les feuilles mortes coriaces qui se décomposeront plus vite une fois ajoutées au tas de compost. Notez que certaines communes mettent à disposition des broyeurs de végétaux gratuitement !
- Si la neige tombe en masse, secouez les branches afin que ce lourd manteau immaculé ne les brise pas.
- Lorsque la neige et le gel recouvrent le paysage, vous pouvez nourrir les oiseaux du jardin. Sinon, laissez faire la nature car les oiseaux régulent les populations d’insectes et glanent des baies qui seront propagées un peu plus loin grâce à leurs déjections assurant ainsi un meilleur brassage génétique des espèces.
3. Je prends soin des plantes hivernées en intérieur
- Dans la véranda, le jardin d’hiver ou la serre non chauffée, les mêmes consignes que sur le balcon doivent être adoptées en matière d’arrosage ; la modération sera la meilleure de vos alliés !
Mention spéciale pour les plantes grasses comme le splendide Echeveria shavania ‘Green’ et les cactus du désert qui ne devront pas être arrosés jusqu’en avril.
- En serre chauffée, veillez à conserver un bon taux d’hygrométrie pour vos plantes d’origine tropicale sinon gare aux attaques d’araignées rouges et de cochenilles ! Traitez avec un produit bio dès l’apparition des premières bestioles pour éviter l’invasion !
En attendant de vous offrir vos plantes préférées, vous pouvez également vous inspirer en téléchargeant gratuitement nos catalogues et guides de plantes, pour préparer vos prochaines plantations.
4. Je continue les plantations si le temps le permet
Si votre climat le permet, vous pouvez encore planter des vivaces rustiques, des arbres et des arbustes. Si vous ne pouvez pas les installer le jour de la réception, placez vos végétaux en jauge. C’est à dire dans un vaste trou rempli de sable et de terre de jardin à l’abri d’un mur pour les protéger du vent. Rebouchez le trou avec le mélange afin d’atteindre le collet des plantes. Elles pourront ainsi attendre quelques jours leur plantation définitive au jardin.
Les froides journées, laissez-vous aller à rêver votre futur jardin bien installé.e dans votre canapé. N’hésitez pas à vous inspirer de notre catalogue en ligne ou laissez-vous guider dans le choix de vos plantes grâce à nos guides et catalogues téléchargeables gratuitement. Vous découvrirez par exemple, que constituer une haie fleurie devient un jeu d’enfant grâce à notre pack haie fleurie qui a en plus, l’avantage de favoriser la biodiversité !
Entre deux chocolats chauds, rendez-vous sur notre blog. Vous y trouverez votre style et choisir des plantes adaptées à votre environnement et votre personnalité au travers de nos inspirations exclusives. Vous découvrirez forcément l’ambiance qui vous correspond !
Décembre ouvre sa porte glacée, plongeant le jardin dans une torpeur silencieuse, étrange paradoxe avec l’effusion des fêtes de fin d’année qui sans doute, vous détourneront vers un monde enchanté.
Bonnes fêtes à tous.