Aménagement de vos espaces verts

Que faire au jardin en décembre ?

Le jardin en décembre, l'arrivée de l'hiver, les journées qui raccourcissent, avant la trêve au jardin, il reste des petites choses à faire .


Le jardin en décembre

Malgré le réchauffement climatique, décembre signe l’arrivée de gelées plus régulières et parfois même de la neige tant espérée par les enfants autour de la période de Noël. Certes féeriques, ces conditions climatiques demandent quelques précautions au jardin comme sur le balcon. Quant aux plantes hivernées hors gel, elles devront être chouchoutées pour demeurer en pleine santé.

Découvrez les 4 bons gestes à adopter au jardin pour ce mois de décembre.

Entrée-noel-35-1

1. Je protège les plantes sur le balcon et la terrasse

La culture en pot sur une terrasse ou un balcon demande un peu plus d’attention qu’en pleine terre. Les plantes installées dans ce milieu restreint ne peuvent pas déployer de profondes racines. Aussi, elles sont plus sensibles à l’humidité stagnante, ou inversement, au manque d’eau même en hiver.

Pour éviter une asphyxie des racines par excès d’eau :

  • placez vos potées si possible sous une avancée de toiture pour les protéger un maximum de la pluie. Ainsi il sera plus facile de maîtriser le dosage de l’arrosage, qui, en hiver devra être beaucoup moins régulier que durant la belle saison ;
  • ôtez toutes les coupelles ou les cache-pots. Arrosez seulement lorsque le mélange a bien séché en surface car les plantes sont en repos végétatif ;
  • stoppez tous les apports en engrais ;
  • n’oubliez pas que les plantes pour terrain sec comme le phlomis ou l’immortelle au parfum de curry devront être encore plus protégées de la pluie. L’arrosage n’interviendra sur ces plantes que lorsque le mélange sera sec sur les 2/3 supérieurs du substrat.

 Pour ne pas perdre vos plantes par manque d’eau :

  • en zone méditerranéenne la sécheresse peut sévir plusieurs semaines même en hiver. Alors n’oubliez pas d’arroser les plantes les plus gourmandes en eau comme le bananier si le temps est ensoleillé et venteux ;
dans les autres régions, arrosez à la mi-journée lorsque le mélange a séché de deux tiers, si des gelées ne sont pas prévues.

RouePepinieres-entree-Noel-bruyeresLes plantes cultivées en pot sont également bien plus sensibles au gel, leur rusticité officielle doit être modulée.

Pour les préserver au mieux du gel :

  • placez vos potées sans leurs coupelles sur des cales ou des caillebotis afin de les isoler du sol ;
  • arrosez-les seulement s’il ne gèle pas ;
  • enveloppez les contenants de plastique à bulles pour protéger les racines, en laissant libre le trou d’évacuation d’eau ;
  • paillez copieusement les pieds avec une bonne épaisseur de paille sèche. C’est un matériau aéré et donc respirant qui conserve moins l’humidité ;
  • les plantes les plus fragiles comme les agrumes, les lauriers roses, le flamboyant Cordyline ‘Red Star’ ou l’étonnant Phormium ‘Duet’, pourront être protégées par un voile d’hivernage en cas de coup de froid annoncé. Ôtez les protections dès que possible pour apporter une meilleure ventilation.

Découvrez toutes les astuces et conseils pour protéger et enrichir vos plantes pendant l’hiver.

2. J’aide les plantes du jardin à passer un hiver serein

 
  • En décembre, vous pouvez continuer les opérations de taille sur les arbres et les arbustes du jardin s’il ne gèle pas. Évitez cependant de toucher les fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les pêchers et autres abricotiers en cette période.
  • Lors de vos opérations de taille sur les plantes vivaces, conservez le feuillage et les inflorescences des graminées et des ombellifères. ECes dernières seront splendides au petit matin couvertes de givre. Amateurs de photographie, préparez vos appareils !
  • Profitez du bois coupé pour alimenter votre cheminée. La cendre pourra ensuite être épandue à raison de 70 g/m² sous la couronne des arbres et aux pieds des plantes vivaces produisant des fleurs ou des fruits. Cet apport de potasse assurera une opulente floraison. Attention, la cendre doit être utilisée avec grande parcimonie sur les plantes acidophiles comme les Camélias ou les Rhododendrons.

Conseils-decembre

  • Si vous ne possédez pas de cheminée, utilisez un broyeur de végétaux pour recycler le bois coupé. Vous obtiendrez du BRF, un matériau idéal en paillage pour protéger le pied de vos plantes du froid. Ce type de machine est aussi très pratique pour réduire les feuilles mortes coriaces qui se décomposeront plus vite une fois ajoutées au tas de compost. Notez que certaines communes mettent à disposition des broyeurs de végétaux gratuitement !
  • Si la neige tombe en masse, secouez les branches afin que ce lourd manteau immaculé ne les brise pas.
  • Lorsque la neige et le gel recouvrent le paysage, vous pouvez nourrir les oiseaux du jardin. Sinon, laissez faire la nature car les oiseaux régulent les populations d’insectes et glanent des baies qui seront propagées un peu plus loin grâce à leurs déjections assurant ainsi un meilleur brassage génétique des espèces.

Voile-hivernage-1

3. Je prends soin des plantes hivernées en intérieur

  • Dans la véranda, le jardin d’hiver ou la serre non chauffée, les mêmes consignes que sur le balcon doivent être adoptées en matière d’arrosage ; la modération sera la meilleure de vos alliés !

Mention spéciale pour les plantes grasses comme le splendide Echeveria shavania ‘Green’ et les cactus du désert qui ne devront pas être arrosés jusqu’en avril.

  • En serre chauffée, veillez à conserver un bon taux d’hygrométrie pour vos plantes d’origine tropicale sinon gare aux attaques d’araignées rouges et de cochenilles ! Traitez avec un produit bio dès l’apparition des premières bestioles pour éviter l’invasion !

En attendant de vous offrir vos plantes préférées, vous pouvez également vous inspirer en téléchargeant gratuitement nos catalogues et guides de plantes, pour préparer vos prochaines plantations.

4. Je continue les plantations si le temps le permet

Si votre climat le permet, vous pouvez encore planter des vivaces rustiques, des arbres et des arbustes. Si vous ne pouvez pas les installer le jour de la réception, placez vos végétaux en jauge. C’est à dire dans un vaste trou rempli de sable et de terre de jardin à l’abri d’un mur pour les protéger du vent. Rebouchez le trou avec le mélange afin d’atteindre le collet des plantes. Elles pourront ainsi attendre quelques jours leur plantation définitive au jardin. 

Les froides journées, laissez-vous aller à rêver votre futur jardin bien installé.e dans votre canapé. N’hésitez pas à vous inspirer de notre catalogue en ligne ou laissez-vous guider dans le choix de vos plantes grâce à nos guides et catalogues téléchargeables gratuitement. Vous découvrirez par exemple, que constituer une haie fleurie devient un jeu d’enfant grâce à notre pack haie fleurie qui a en plus, l’avantage de favoriser la biodiversité !

Entre deux chocolats chauds, rendez-vous sur notre blog. Vous y trouverez votre style et choisir des plantes adaptées à votre environnement et votre personnalité au travers de nos inspirations exclusives. Vous découvrirez forcément l’ambiance qui vous correspond !

Décembre ouvre sa porte glacée, plongeant le jardin dans une torpeur silencieuse, étrange paradoxe avec l’effusion des fêtes de fin d’année qui sans doute, vous détourneront vers un monde enchanté.

Bonnes fêtes à tous.

IMFG-planter-en-automne

 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.