Le Blog Roué Pépinières

Quand et comment tailler mon Hortensia ?

Rédigé par Roué Pépinières | 22 janv. 2024 12:34:00

Quand faut-il tailler les Hortensias ?

Automne ou Hiver ?

La taille d’automne n’est pas indispensable, c’est surtout une question esthétique au goût de chacun.

Cette taille a pour unique but de supprimer les fleurs fanées disgracieuses. A cette période, vous pouvez simplement « nettoyer » la plante.

L’hiver est la période idéale pour tailler ses Hortensias. Cette taille aura pour but d’obtenir une plante équilibrée et bien fleurie tout l’été.

Pourquoi tailler les Hortensias ?

En automne, la taille va se résumer au nettoyage des fleurs fanées. Avec le temps, les fleurs fanées prennent des teintes brunes et se transforment progressivement en dentelle qui joue avec la lumière.

Certains y verront la beauté de la nature alors que d’autres préféreront les retirer pour un jardin « plus tenu », moins sauvage.

En hiver, la taille se fait juste avant le redémarrage de la végétation. Son but est de former la plante et la maintenir à la taille souhaitée.

Le Saviez-vous ? Les déchets de taille de fleurs d’hortensias peuvent être laissés au sol. Ils serviront alors de paillage, limiteront la pousse des mauvaises herbes et leur décomposition durant l’hiver sera un excellent apport organique.

Comment tailler les Hortensias ?

La taille d’automne comme la taille d’hiver se fait toujours de la même façon. Il faut toujours tailler juste au-dessus d’une paire de feuilles (ou de bourgeons), pour ne pas vous retrouver avec des tiges de bois mort inesthétiques.

En automne, la taille des Hortensias consiste à simplement supprimer les fleurs fanées en taillant juste au dessus d’un départ de ramifications.

En hiver, la taille va être plus sévère puisque son intérêt est de former la plante, la rajeunir pour favoriser sa floraison. Pour cela, 3 points sont importants à respecter pour obtenir un bel arbuste :

  1. Attendez la fin de l’hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation.
  2. Taillez une branche sur deux à la base (à 5cm) pour conserver de la vigueur.
  3. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d’un départ de feuilles.

 

La collection d'Hortensia Roué Pépinières