close
Par Roué Pépinières
le 10 avril, 2018

Tout sur le Camélia

Où planter un Camélia ?

"Pas de jardin sans CAMELIA", nous prenons le titre de ce livre écrit par un breton passionné (Jean Le Bihan) pour vous redire notre amour inconditionnel pour ces fleurs nobles, élégantes, envoûtantes qui n'auront jamais fini de nous surprendre. Découvrez la collection de Camélias produits chez Roué Pépinières avec passion.

Les Camélias sont d'admirables arbustes ou petits arbres très utiles pour apporter de la couleur en automne ou en hiver par leurs fleurs mais aussi leurs feuillages. La gamme de coloris permet de les associer à d'autres plantes "de terre de bruyère" comme les Rhododendrons ou Azalées ayant les mêmes exigences en matière de sols. Vous pouvez aussi les associer aux Magnolias ou encore aux Hortensias pour obtenir des fleurs au même endroit durant l'été. Les Camélias excellent dans d'autres situations. Vous ne savez pas où planter votre Camélia ? Nous vous donnons quelques idées.

Le Camélia en haie

Vous souhaitez réaliser une haie de Camélias ? Excellente idée. C'est un usage peu courant mais très intéressant surtout dans les régions où les Camélias ne risquent pas de souffrir en hiver. Pour réaliser votre haie de Camélias, vous pouvez utiliser des variétés comme le Camélia ‘Anticipation’ ou le Camélia ‘High Fragrance’ ou les Camélias sasanqua qui fleurissent en automne ou au début de l'hiver.

Les variétés utilisées dépendront de vos besoins. Pour réaliser une haie haute, plantez des Camélias à grand développement (Camellia sasanqua 'Burgundy Sparkline', 'Narcissiflora', 'Kanjirô' ; Camellia japonica et hybride 'Alba Plena', 'Benikarako', 'Blood of China', 'Desire', 'Jules Verne', 'High Fragrance'...). Pour réaliser une haie basse, plantez des Camélias à petit développement (le Camélia ‘Olé’ vous donnera toute satisfaction (photo ci-dessous), ainsi que les Camellia sasanqua 'Rainbow', 'Yuletide', 'Versicolor', 'paradise' ; ou les Camellia japonica et hybride 'Kasuga Yama', 'Man Size', 'Freedom Bell', 'Nicky Crisp', 'Botanyuki'...)

Lors de la plantation de votre future haie, distancez les sujets de 1,30m environ. Vous pouvez tailler votre haie de Camélias juste après la floraison ou la laisser en haie libre selon vos envies.

Je découvre la sélection d'arbustes de haie

Haie de Camélia

Le Camélia en pot sur une terrasse et/ou un balcon

Les Camélias, comme la plupart des autres plantes "de terre de bruyère" s'adaptent très bien à la culture en bacs et en pots. La coutume de les cultiver en pot vient de Chine et du Japon, on les rencontre aussi bien dans les cours des temples que dans les jardins privés. Optez de préférence pour des Camélias à petit développement même si dans l’ensemble, tous les Camélia s’adaptent à la culture en pot.

Toutefois, avant de planter votre Camélia dans un pot, quelques précautions sont à prendre. Installez-le à la mi-ombre et surtout à l'abris des vents froids. Votre pot devra être 2 à 3 fois plus grand que la motte. 

Par la suite, il est conseillé de changer de pot tous les 2 à 3 ans pour permettre à votre Camélia de s'épanouir dans un pot plus grand. Chaque printemps, nous vous conseillons de lui apporter un peu d'engrais. 

Concernant l'arrosage, préférez l'eau de pluie dans la mesure du possible. Si vous placez votre Camélia sur votre terrasse ou votre balcon et que vous n'avez pas de coin ombragé, vous pouvez placer un voile d'ombrage afin de protéger votre Camélia durant les heures les plus ensoleillées (11h - 16h). 

Quelques variétés recommandées pour la culture en pot : Camellia japonica 'Botanyuki', 'Dahlohnega', 'Nuccio's Pearl', 'Sutcliffe's Sunset', 'Usu Otome' ; Camellia hybride 'Anticipation', 'Gay Baby', 'Night Rider', 'Spring Mist', 'Yume', 'Super star' ; Camellia sasanqua : tous conviennent très bien. 

  Camelia Moonlight   Camélia Fairy Blush   Camélia Sylvia

Le Camélia en sujet isolé

Vous craquez pour un Camélia au port particulier ou à la floraison exceptionnelle et vous souhaitez le mettre en avant ? N'hésitez pas à le planter en sujet isolé, au milieu d'une pelouse par exemple. Toutefois, il est préférable que vous soyez dans une région aux hivers doux. 

Nous vous conseillons de choisir un camélia élégant et très florifère. Le Camélia est superbe également dans les endroits un peu ombragés. Quelques variétés remarquables : le Camélia ‘Festival of Lights’, le Camélia ‘Spring Mist’, le Camélia ‘Volunteer’… et bien d’autres.

bandeau blog telechargement camelias

Le Camélia palissé sur un mur

Les murs de la maison, d'une dépendance ou une clôture offrent un abri idéal pour de nombreux Camélias. Surtout dans les régions où le climat est peu favorable à leur culture, surtout si le mur est abrité des vents froids. Palisser un Camélia contre un mur permet également de contenir la vigueur de sujets vigoureux dans un petit jardin. 

C’est souvent une utilisation à laquelle on ne pense pas pour le Camélia et pourtant c’est du plus bel effet lorsque vous choisissez des variétés adaptées. Les Camélias à port souple comme de nombreux hybrides comptent parmis les meilleurs sujets à palisser. Au Sud ou à l’Ouest, préférez les Camélias reticulata et les Camélia sasanqua. Au Nord, choisissez les Camélias williamsii comme le Camélia ‘Donation’, le Camélia ‘Debbie’, le Camélia ‘St Ewe’, le Camélia ‘Freedom Bell’ ou le Camélia ‘Red Candle’ ci-dessous.

Camelia palissé

Le Camélia pour border une allée 

« Le chemin des camélias » (une allée plantée des deux côtés)

Demande de l’espace car les Camélias sont plantés à 3m les uns des autres avec un passage de 4m. Aussi, un espace de 1m est laissé du pied de la plante à la pelouse, ce qui laissera un passage de 2m de large en pelouse. Au pied des Camélias et entre les plantes, il est possible de planter des arbustes à végétation plutôt basse, persistants et caduques à floraison, des bulbes…

Je découvre la sélection de plantes pour bordures

Photo prise dans le jardin d’Anne et Fanch Le Moal (passionné et hybrideur de Camélia), un matin sous la brume et la magie du lieu…

Chemin de Camelias

Le Camélia pour clore un chemin ou pour marquer une entrée

Les recommandations seront les mêmes que précédemment, un Camélia élégant et très florifère qui saura faire son effet.

Camelia moonlight en pot

Il est alors important de bien protéger en hiver, les racines étant plus exposées aux intempéries, pulvériser régulièrement son feuillage et apporter deux fois par an au printemps et en été un engrais spécial plantes de terre de bruyère.

Dans un massif, en association avec d’autres arbustes comme par exemple, les arbustes de terre de bruyère qui ont les mêmes exigences tant au niveau de la nature du sol que de l’exposition. Vous pouvez ainsi jouer avec les feuillages, les périodes de floraison, les hauteurs…

Vous ne savez pas avec quoi associer vos Camélias ?

Les massifs de Camélias offrent d’innombrables possibilités aux amateurs de jardinage. Une fois bien installés, ils seront des points de mire au moment de la floraison, et tout au long de l'année un beau fond de feuillage. Vous pouvez même faire entrer un peu de votre jardin dans votre maison en confectionnant de magnifiques bouquets.

  Bouquets de Camelia Volunteer    Bouquets de Camelia d'automne

Je découvre les Camélias produits chez Roué

Quand planter un Camélia ?

Planter un Camélia n'est pas plus compliqué que de planter un autre arbuste. Toutefois, une bonne préparation permet de lui donner les meilleures conditions pour une reprise rapide et un bon développement. 

Tous les Camélias produits au sein des Pépinières Roué sont cultivés en conteneur, ce qui donne la possibilité de planter toute l'année. Toutefois nous vous déconseillons fortement une plantation de juin à août ainsi que pendant les gelées d'hiver.

Globalement l'idéal de plantation se situe entre septembre et mars, avec une préférence pour l'automne pour ces arbustes au feuillage persistant. Une plantation à l’automne permet une meilleure résistance aux chaleurs estivales et offre aux jeunes plantes 2 à 3 mois de temps favorable à l'enracinement. Attention, planter à l'automne demande quand même une surveillance d’arrosage, notamment la première année de plantation.

Comment planter un Camélia ?

Le Camélia ne supporte pas le soleil direct en permanence, il aime l'ombre légère et il aime aussi être à l'abri des vents froids. Préférez-lui un endroit où il est protégé du soleil de l’après-midi (grands arbres, sous bois…).

Creusez un trou d’un volume double de celui de la motte ou du conteneur. Puis préparez un mélange de 2/3 de terreau « Terre de bruyère » et de 1/3 de terre de votre jardin. Si vous êtes en Bretagne, terre naturellement acide, l’apport de terreau « Terre de bruyère » n’est pas indispensable.

Incorporez de l'engrais pour plantes de « Terre de bruyère » à ce mélange.

Faites bien tremper la motte avant de la planter, cela lui permet d'assurer une bonne réserve d'eau. Placez la plante, le dessus de la motte au niveau du sol, combler le trou, tasser et arroser abondamment.

L'année de la plantation, du printemps à l'automne, arrosez normalement, la plante ne doit pas manquer d'eau, le camélia aime les sols frais et redoute le calcaire. En plein été, gardez toujours un œil sur l’humidité et la fraicheur du sol.

> Je découvre le livre écrit par Thomas et Olivier Roué : "Choisir et cultiver les meilleures variétés de Camélias"

Vous souhaitez acheter nos Camélias ?

Le saviez-vous ? Toutes les plantes produites au sein de notre pépinière sont disponibles sur notre site de vente en ligneIn My French Garden. Faites votre sélection de Camélias sur notre shop et recevez les plantes chez vous.

Je choisis mes plantes.

Laissez nous un commentaire sur cet article

 

Vous aimerez aussi:

Conseils
Nos Conseils et Guides

NOS GUIDES ET CONSEILS Roué Pépinières est expert sur de nombreuses collections de plantes. Vous avez besoin d’un consei...

Conseils Camélia
Les Camélias à floraison d'automne

Découvrez notre collection de Camélias à floraison d'automne Les Camélias à floraison d'automne sont des variétés très r...

Conseils Quelle plante choisir
Comment bien choisir un Camélia

Comment choisir sa forme et sa couleur de fleur ? Au début, on choisi souvent un Camelia au hasard, séduit par sa couleu...