Le Camélia se cultive en pot depuis toujours, originaire de Chine et du Japon, il n’est pas rare de le retrouver dans les cours des temples et jardins privés.
Le Camélia se comporte très bien en pot si vous l’installez à la mi-ombre et si vous optez pour des variétés à petits développements même si dans l’ensemble, tous les Camélias s’adaptent à la culture en pot.
Voici quelques variétés qui ont déjà fait leurs preuves : Le Camélia Dahlohnega pour ses fleurs blanc pur, le Camélia Koto-No-Kaori pour ses fleurs rose parfumées, le Camélia Sylvia pour ses fleurs rouge sang à Noël…
Pour créer une haie fleurie, nous conseillons les Camélias sasanqua (floraison d’automne) à l’aspect plus champêtre et au feuillage plus fin et plus esthétique.
Le Camélia Rainbow est souvent choisi pour son abondante floraison et ses fleurs multicolores légèrement parfumées.
Vous pouvez aussi opter pour des variétés comme le Camélia ‘Anticipation’ ou le Camélia ‘High Fragrance’, qui ont des grands développements.
C’est le choix de la variété qui va être le plus important et nous conseillons de choisir un Camélia élégant et très florifère pour un plus bel effet.
Le Camélia est superbe également dans les endroits un peu ombragés sous de très grands arbres ou en sous bois, par exemple, pour apporter de la lumière.
Quelques variétés remarquables en isolé :
Le Camélia ‘Festival of Light’, le Camélia ‘Spring Mist’, le Camélia ‘Volunteer’… et bien d’autres.
Une utilisation originale à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on parle de Camélia !
C’est pourtant du plus bel effet lorsque la variété choisie a un développement permettant le palissage, à savoir, des branches souples et faciles à guider.
Voici quelques variétés intéressantes :
Les Camélias sasanqua (à floraison d’automne), le Camélia Minato-No-Akebono qui en plus d’avoir un feuillage souple, a une floraison parfumée, le Camélia Freedom Bell, le Camélia Red Candle qui apportent de la lumière par leurs fleurs aux couleurs vives…