Certes les journées raccourcissent mais la douceur revient et avec elle, l’envie de jardiner, de profiter de son jardin, de sa terrasse, de son balcon. Mais quelle plante choisir pour un automne coloré et fleuri ?
Roué Pépinières vous dévoile les plantes incontournables de cette rentrée, toutes ses pépites et les nouveautés. Une sélection de vivaces et d’arbustes aussi beaux et variés pour ravir toutes vos envies de VERT.
Pour vous accompagner dans vos choix, Roué Pépinières vous présente ses meilleures collections et coups de cœur de la rentrée pour aménager et décorer massifs, bords de fenêtre, balcons et terrasses.
Entre arbustes aux feuillages chatoyants, vivaces aux parfums citronnés, laissez vous tenter par une sélection de Sauges à la floraison généreuse, découvrez les meilleures bruyères pour fleurir vos coins d’ombre et donnez du volume avec des arbustes et des graminées à la croissance vigoureuse.
Les Sauges sont des plantes vivaces incontournables de la fin de l’été et de tout l’automne. Faciles d’entretien par nature, elles s’épanouissent tout aussi bien en jardin qu’en pot.
Elles sont extrêmement généreuses, vous offrant une profusion de fleurs dès le mois de mai jusqu’aux premières gelées ! Le parfum aux notes citronnées embaumera jardins et balcons.
Roué Pépinières vous propose plus de 20 variétés de Sauges, Salvia pour les botanistes, avec des floraisons aux couleurs plus que variées : rouge, rose saumoné, rose fuchsia, bleu nuit, bleu violacé, bordeaux, blanc crème… et même des fleurs bicolores !
Les Sauges sont des plantes vivaces qui apprécient la chaleur et les expositions plein soleil. Faciles d’entretien et rustiques, un simple nettoyage régulier des fleurs fanées sera nécessaire. Vous stimulez ainsi de nouvelles tiges florales et prolongez un maximum la floraison.
Un bleu violacé lumineux et remarquable ! La Sauge ‘So Cool Pale Blue’ offre une splendide floraison de mai à octobre.
Il s’agit d’une nouveauté avec une fleur d’un bleu unique et un feuillage vert semi-persistant. Elle peut tout aussi bien parfumer votre balcon ou terrasse en pot mais également en pleine terre.
A gauche : L’Hortensia ‘Daredevil’
Magnifique variété d’Hortensia qui donne de grandes inflorescences de juillet à octobre. Ses tiges sont très robustes et en font une variété résistante qui vient enrichir notre collection. La couleur de ses fleurs jaune vert en début de floraison évolue ensuite en rose clair et apporte une belle luminosité. L'Hortensia Pinkerbell® forme un joli buisson avec un feuillage vert clair qu’il soit disposé en pot, en massif ou isolé et peut atteindre jusqu’à 1.5 mètre à taille adulte.
A gauche : Le Pittospore Tenuifolium ‘ Dark Diva®‘
Variété remarquable pour son feuillage très foncé presque noir et brillant, le Pittosporum ‘Dark Diva®’ a une croissance très rapide qui en fait une excellente plante de haie. Son feuillage persistant est attractif toute l’année et tout particulièrement en fin de printemps et en été lorsque ses jeunes pousses vert clair apparaissent.
Vigoureux et résistant, il est parfait comme brise vue ou brise vent même en bord de mer où son feuillage résiste plutôt bien aux embruns.
A droite : L’Aralia ‘Green Fingers’
Un arbuste très graphique et indéniablement exotique ! Le Fatsia ‘Green Fingers’, en français ‘Aralia de Taïwan’, se caractérise par de grandes feuilles vert bouteille, jusqu’à 30 cm d’envergure, très découpées et de ce fait, très originales.
Malgré sont grand développement, jusqu’à 2,50 m de haut, il apporte de l’exotisme et de l’opulence même dans les petits jardins. À associer avec d’autres arbustes à connotation exotique comme le Colocasia, les Bambous, le Farfugium…
Appelées bruyères à floraison d’été et aussi connues sous le nom de Callune, à floraison simple ou double, elles nous étonnent par sa profusion de fleurs qui s’étale en réalité jusqu’en novembre !
Astuce du pépiniériste : La fleur sèche en fin d’automne, avec les premières gelées, et reste sur la plante. Une simple taille printanière permet d’éliminer les fleurs et de densifier la plante.
Notre coup de cœur pour votre balcon, la Calluna ‘Dark Beauty’ pour son port compact et trapu, son feuillage dense et son abondante floraison double rose fuchsia. Une variété idéale pour une jardinière ou un simple pot (de préférence trapu) posé sur une table.
A gauche : Les bruyères d’Irlande ou Daboecia.
Des fleurs en forme de grosses clochettes blanches, roses ou rouges qui dansent avec le vent et offrent des fleurs jusqu’en octobre. 2 variétés qui ont déjà séduit bon nombre d’entre vous pour composer des jardinières, la Daboecia ‘Alberta White’ pour ses clochettes blanc pur et la Daboecia ‘Angélina’ pour ses clochettes rose fuchsia.
Au centre : Les bruyères cendrées ou Erica cinerea
Elles arborent de délicates clochettes blanches ou roses jusqu’à octobre selon la variété sur un petit arbuste ne dépassant guère les 20 à 30 cm de haut pour 50 cm de large. Les bruyères cendrées ont la particularité d’apprécier les situations ensoleillées de bord de mer avec notamment une bonne résistance aux sols secs. Son port étalé, couvre-sol en jardin, permet aussi de créer de belles jardinières fournies.
A droite : Les bruyères vagabondes ou Erica vagans
Appréciant aussi bien le soleil que l’ombre, les bruyères vagabondes fleurissent de juillet à fin octobre. Ses fleurs en forme de bouquets de petites clochettes couvrent littéralement la plante. Un vrai spectacle ! Son feuillage vert foncé en forme d’aiguille et son port arrondi font de cette bruyère vagabonde une plante parfaite pour apporter de la rondeur dans un massif. Osez l’associer à une graminée comme le Stipa ‘Pony Tails’ pour reproduire les ambiances de bord de mer.
A gauche : Le Miscanthus ‘Cute One’, roseau de chine
A gauche : L’Erica ‘Eva Gold’, une touche dorée
A gauche : Le Liseron bleu de Mauritanie
A gauche : Les Heuchères, de l’ombre à la lumière
A droite : Le Grevillea ‘New Blood’
Arbuste couvre-sol de bord de mer par excellence, le Grévillea ‘New Blood’ est une petite nouveauté dénichée par la Green Team Roué Pépinières. Elle séduit pour le rouge sang de ses fleurs, leur forme atypique et surtout sa longue floraison. En fleur dès la fin février, cet arbuste de climat doux prolonge son spectacle jusqu’en novembre, près de 9 mois de fleurs garantis !