Choisir, planter et cultiver

Les étiquettes au jardin : Quand la déco devient ludique et pratique !

Au-delà de l’aspect décoratif, les étiquettes ont une réelle utilité ! Inscrivez le nom de vos plantes dessus et vous ne les oublierez plus.


Pourquoi mettre des étiquettes sur ses plantes ?

Au-delà de l’aspect décoratif, les étiquettes ont une réelle utilité ! Ce sont, en quelque sorte, les cartes d’identité de vos plantes. Vous pouvez écrire leurs noms communs en français et leurs noms botaniques en latin, langage universel des plantes.

Les étiquettes pour les plantes ne sont pas réservées aux « connaisseurs ». Elles sont une solution pour valoriser votre environnement, jardin, balcon, terrasse et quelles que soient leurs utilisations…

Souvent discrètes, les collectionneurs s’en servent comme pense-bête ou pour valoriser leur collection, alors que les amateurs et amoureux de la nature l’utilisent davantage de façon ludique et décorative.

Ardoise-écriture-7605

Source d’échanges, avec les enfants notamment, elles permettent de les sensibiliser à la nature et ce qu’elle peut nous apporter. Au potager, par exemple, l’enfant va pouvoir apprendre à reconnaître les légumes et leur aspect, leur mode de croissance… et pas seulement ce qu’ils voient dans leur assiette !

Astuce : Pour les sensibiliser, donnez-leur la possibilité de les écrire !

Pour le passionné, les étiquettes permettent d’accessoiriser son jardin et d’échanger avec ses visiteurs. Pour la bonne et simple raison que nous aimons tous partager nos passions !

Un petit conseil, pour bien choisir vos étiquettes, optez pour des matériaux résistants aux intempéries comme l’ardoise ou le bois, de plus, ces deux matériaux apportent un côté très nature à votre espace végétal.

Tetrapanax-ardoise-7576

Le saviez-vous ? Le nom latin des plantes peut vous donner de précieux renseignements sur ses origines, son histoire et permet ainsi à vos plantes, d’être identifiables par tous les amateurs de plantes du monde entier.

C’est un langage universel établi par Carl Von Linné vers 1755. Ce grand botaniste suédois a passé sa vie à répertorier, classer et nommer toutes les espèces vivantes connues à son époque. Cette nomenclature établie par lui, s’impose depuis cette date comme classification en genre, espèce, variété que vous retrouvez sur toutes les étiquettes des plantes que vous achetez.


Comment utiliser les étiquettes au jardin ?

Roué Pépinières vous propose toutes sortes d’étiquettes : carrées, rondes, rectangles, en forme de cœur. A planter, à suspendre, en ardoise, en bois… le tout avec beaucoup de légèreté et d’originalité pour une ambiance « naturelle » à l’image des amoureux de la nature.

Pour un balcon, un bord de fenêtre convivial et pratique

Qui n’a pas rêvé d’avoir sa petite jardinière de plantes aromatiques sur son balcon ou son bord de fenêtre. Simple à réaliser, vous semez et quelques semaines après vous ne savez plus si le persil est au milieu, le basilic à droite et la coriandre à gauche….

En réfléchissant bien, c’est peut-être l’inverse…

La solution Roué Pépinières, les petits signets en ardoise (15cm). Ils sont très bon marché, faciles à planter, réutilisables et permettent d’identifier vos semis, rempotages et plantations.

Pour apporter un peu de fantaisie, quelques supports, en acier ou en inox selon les goûts (l’acier va rouiller et se patiner avec le temps) permettent de suspendre les ardoises de différentes formes, rond, cœur, rectangle…

Votre balcon devient convivial et suscite la curiosité de vos amis.

Ardoises-aromatiques-7607

Faire de votre jardin, un lieu d’échanges

Au jardin, c’est dès l’entrée que vous pouvez afficher des petits messages : « Je suis au jardin, faites le tour » ou dans les massifs : « Attention, territoire interdit aux limaces » … Certes l’efficacité reste à prouver mais le jardin reste un lieu d’expression alors osez, échangez, testez, partagez…

Vous avez un coup de cœur ? Faites-le savoir et utilisez une étiquette ardoise en forme de cœur pour mettre en valeur votre plante « favorite », par exemple. Pensez à préparer vos arguments car vos amis seront curieux de connaitre les secrets de votre coup au cœur !

Pour les botanistes, peu importe le support, ardoise ou bois, les étiquettes sont incontournables pour joindre l’utile à l’agréable et permettre de conserver les noms des plantes mais pas que… Vous pouvez aussi y indiquer où vous les avez chinées !

Chaque plante à une histoire certes mais votre jardin peut avoir des anecdotes : Souvenirs de voyages, plantes offertes, plantes dénichées lors d’une foire aux plantes ou achetées sur rouepepinieres.com

ardoise-choisya-white-dazzler-DSC_0178-1

La solution pour les plantes vivaces

Les plantes vivaces sont d’une diversité impressionnante et nous sommes tous charmés par leurs floraisons étonnantes. La plupart disparaissent pendant l’hiver avant de renaître dès les premiers beaux jours.

C’est alors que commencent toutes les interrogations possibles et imaginables : « Je n’avais pas planté un Hosta à cet endroit ? » « Il manque une plante à cet endroit ? Oh non, en réfléchissant je crois que j’ai planté une fougère ? » Bref, un vrai casse-tête auquel nous avons la solution !

Pour éviter les surprises désagréables, à la plantation, nommez vos plantes vivaces avec un grand signet (22cm) ou une étiquette à suspendre. N’oubliez pas également de marquer l’emplacement de vos bulbes.

Hydrangea-Zorro-ardoise-7631

Quelles étiquettes pour mon potager, mon verger ?

Au potager, les signets en ardoise écrite avec un crayon ‘craie’ effaçable seront parfaits pour les semis et réutilisables année après année. Pour les plants plus hauts comme les tomates, les aubergines, les mures, les framboises…

Un support et une ardoise ronde rendront votre coin gourmand source à débat : « Tu préfères quelle variété de tomates ? », « Cette variété de framboise est plus sucrée que celle-ci » …

Au verger, privilégiez les étiquettes à suspendre soit avec une ficelle, (naturelle bien entendu), soit avec des supports en inox ou en acier. Le verger devient ludique même en hiver et promet ainsi de fructueuses récoltes… Enfin ! nous l’espérons tous !

Inspiration-Botanic-Romance-42

Les garanties Roué Pépinières

Fidèles à nos convictions, c’est une fabrication 100% française que nous vous proposons.

L’ensemble des étiquettes et supports sont fabriqués en Bretagne, dans le Finistère (29), et ce, de manière artisanale.

L’entreprise qui les fabrique, « Un jardin en pente douce », confie plus de 80% de la production à des ESAT (établissement et Services d’Aide par le Travail) depuis plusieurs années. Elle contribue ainsi à l’insertion de travailleurs handicapés dans la vie professionnelle. Une démarche importante à nos yeux.

 

Des matériaux respectueux

L’ardoise, pour la fabrication des étiquettes et signets, provient de la récupération, ou du moins du recyclage, d’ardoise déclassées de toiture.

Ce matériau est tout particulièrement résistant aux intempéries que ce soit le gel ou la pluie. Isabelle et Philippe, créateurs d’« Un jardin en pente douce », ont des ardoises dans leur jardin depuis plus de 15 ans !

Pour ne pas perdre l’identité de vos plantes, le seul entretien consiste à réécrire, tous les 4-5 ans, lorsque le nom s’estompe.

A savoir : Nous conseillons d’utiliser les crayons « Posca ». En fonction de l’exposition et de l’inclinaison de votre ardoise, l’écriture résiste aux intempéries plus ou moins 5 ans.

Pratique et simple d’utilisation, vous pouvez planter l’ardoise en terre sans risque de pourriture et un crayon « effet craie » suffit à nous renvoyer en enfance. Son aspect est irrégulier d’une ardoise à l’autre mais c’est là aussi tout son charme !

Le conseil de Philippe : Pour nettoyer ou effacer une ardoise, laissez-la tremper dans une bassine d’eau une nuit et frottez avec la partie abrasive d’une éponge. Une fois sèche, votre ardoise est comme neuve.

Ardoise-découpe-7592

Respect de l’environnement

Le bois utilisé pour les étiquettes est du châtaignier issu de nos forêts françaises et répondant aux normes FCS (Gestion responsable des forêts, contrôle des ressources). Le bois est aussi résistant que l’ardoise. Au fil du temps, le bois va griser et apporter du charme à vos plantations.

Pour les passionnés de bois, c’est une solution ingénieuse pour ajouter des touches naturelles et chaleureuses à votre espace végétal.  L’écriture peut se faire, comme les ardoises, avec des crayons « Posca » ou simplement avec un stylo bille mais la résistance dans le temps sera inférieure. A éviter, les feutres où l’encre va être absorbée par le bois et rendre votre écriture « baveuse ».

A savoir : Nous conseillons d’utiliser des crayons « Posca » ou simplement un stylo bille. Évitez les feutres car l’encre est absorbée par le bois. Le rendu devient alors inesthétique.

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.