Le Blog Roué Pépinières

Les Camélias « Coup de cœur » de l'hiver

Rédigé par Thomas R. | 23 févr. 2024 10:36:37

Les Camélias sont un émerveillement permanent ! Dès l’automne, les premières fleurs apparaissent et ne cessent de nous charmer jusqu’au mois de mai !

En pleine période de floraison, nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir 5 Camélias étonnants, observés et admirés dans notre jardin. Ils nous surprennent par leurs floraisons chatoyantes, bicolores, rose nacré et leurs feuillages vert brillant, vert olive… Comme moi, laissez-vous séduire !

Thomas R.

Le Camélia ‘Cupido’ 

Vous cherchez un Camélia différent des autres ? Un Camélia qui fleurit d’avril à mai ? Et cerise sur le gâteau, un Camélia au feuillage étonnant tout l’été ?

Un Camélia exceptionnel !
 
 

Variété récente originaire du Japon, le Camélia ‘Cupido’ est érigé avec des rameaux très souples. Il se classe parmi les Camélias champêtres et nous charme pour son petit feuillage et ses petites fleurs.

Très florifère, cette plante de terre de bruyère se couvre de boutons dès l’automne et dévoile de délicates petites fleurs blanc rosé légèrement parfumées. Apprécié pour sa longue floraison, vous profitez de ses fleurs d’avril à mai.

Pour que le spectacle continue, le Camélia ‘Cupido’ a tout prévu ! Ses jeunes feuilles apparaissent en juin. De couleur bordeaux foncé, légèrement duveteuses, elles nous charment tout l’été. Cette couleur se marie parfaitement avec le feuillage adulte vert grisâtre.

Un bel éclat qui se prolonge jusqu’en fin d’automne !

 

Le Camélia ‘Cupido’ en image

Le Camélia ‘Volunteer’, chaque fleur est une surprise !

Un Camélia généreux et magique !

Dès le mois de janvier, le Camélia ‘Volunteer’ exhibe de nombreux gros boutons floraux annonciateurs d’imposantes fleurs rose foncé. Les boutons vont s’ouvrir progressivement et à chaque fleur, c’est une surprise qui vous attend.

Rares sont les fleurs rigoureusement identiques ! De forme anémoniforme, c’est un savoureux mélange de roses qui vient sublimer un feuillage lustré vert très foncé, de fin janvier à avril.

Magique ! La floraison alterne tantôt entre le rose soutenu marginé de blanc, tantôt de rose pâle marginé de nuances roses vives. En fin de floraison, la magie continue à opérer. Les dernières fleurs sont rouge soutenu.

Notre idée déco intérieure : Les fleurs du Camélia ‘Volunteer’ ont une bonne tenue en vase. Généreuses, elles permettent de créer de jolis bouquets bien ronds. Besoin d’inspiration ? Lisez notre article « Je fais mon bouquet de Camélia ».

4 Camélias parfumés à ne pas manquer !

Saviez-vous qu’il existe des Camélias parfumés ?

Thomas des Pépinières Roué, vous parle de 4 variétés de Camélias qu’il affectionne tout particulièrement pour leurs longues floraisons parfumées.

Regardez la vidéo, il vous dit tout !

 

Le Camélia ‘Minato-No-Akebono’

Un vrai spectacle même avant les premières fleurs !

Très florifère, le Camélia ‘Minato-No-Akebono’ se couvre de petits boutons en automne. En forme d’amande, les promesses de fleurs rose vif apparaissent progressivement.

En fleur tout l’hiver, de décembre à avril, vous profitez de son abondante floraison parfumée pendant plus de 4 mois !

Simples, formées de 6 pétales, les fleurs montrent fièrement un beau bouquet d’étamines jaune. Atout supplémentaire à cette floraison hivernale lumineuse, ses fleurs sont parfumées !

Une très belle variété de Camélia champêtre à installer en massif ou en pot.

Le Camélia ‘Spring Mist’

Le Camélia 'Spring Mist' c’est le coup de cœur de Thomas !

Très parfumé, ce Camélia a tout pour plaire. Couvert de boutons dès l’automne, cet arbuste est au top dès le mois de décembre où il dévoile ses délicates fleurs rose pâle, jusqu’en avril.

Un mariage subtil entre le vert tendre de ses petites feuilles et le pastel de ses fleurs parfumées.

Une belle solution pour fleurir un balcon exposé mi ombre et profiter de son parfum d’hiver.

Le Camélia ‘Fairy Blush’

Entre élégance et délicatesse…

Variété de Camélia champêtre aux rameaux particulièrement souples. Son port érigé et la souplesse de ses rameaux lui donne beaucoup d’élégance.

Dès le mois de décembre, le Camélia ‘Fairy Blush’ se couvre de lumineux boutons rose vif qui laissent progressivement place à une profusion de fleurs rose pâle délicatement parfumées.

En fin de printemps, le Camélia ‘Fairy Blush’ produit de belles jeunes pousses colorées aux reflets bronze.

En fleurs de janvier à avril, cet arbuste persistant est idéal en massif de terre de bruyère. Privilégiez une plantation en fond de massif et associez des Azalées pour prolonger le spectacle de la floraison jusqu’en mai.

Le Camélia ‘Koto-No-Kaori’

Parfum et très longue floraison pour ce Camélia. Le spectacle dure plus de 6 mois !

Dès le mois de novembre, vous pouvez déjà admirer sa multitude de boutons qui pointent les premières couleurs de ses futures fleurs simples rose vif.

La période de floraison du Camélia ‘Koto-No-Kaori’ s’étale de décembre à avril !

Apportez du parfum et de la couleur sur votre balcon. C’est un arbuste au port élancé et à la végétation très dense qui se plait à la mi ombre et nous enchante tout l’hiver.