close
Par Roué Pépinières
le 04 avril, 2017

 

0

Le premier employé permanent de la Pépinière,

Jean-Jacques Auffret a fêté son départ en retraite, le vendredi 31 mars 2017, avec l'ensemble des employés ainsi que Jean-Yves Roué Co-fondateur de la Pépinière, qui tenait tout particulièrement à être présent pour l'occasion, et ses fils, Olivier et Thomas Roué, actuels gérants de Roué Pépinières.

0

Rétrospective,

Jean-Jacques Auffret est entré dans l'entreprise en 1978 juste après son service militaire ; l'entreprise portait alors le nom de Pépinières Roué Cadiou puisqu'à l'époque les deux gérants étaient Jean-Yves Roué et Robert Cadiou. Il a donc connu toutes les transformations et évolutions de la pépinière durant 39 années riches en projets puisque c'est la politique de l'entreprise depuis toujours : Aller de l'avant !!

En 1978,

Lorsqu'il a commencé, la Pépinière multipliait et produisait des conifères et plantes de terre de bruyère en pleine terre avec pour but de vendre aux revendeurs. Il a donc connu l'arrachage manuel des Rhododendrons et il s'en souvient !! A l'époque, il n'y avait que quelques jardineries en France mais le marché était en pleine croissance et il a fallu s'adapter.

0
 

Départ en retraite chez Roué Pépinières

La pépinière est alors devenue la première pépinière bretonne à se lancer dans la culture en conteneurs, ce mode de culture n'était qu'à ses débuts à l'époque. Jean-Jacques a donc participé à la mise en place de la première bande de culture hors-sol, il a aussi fait des milliers de boutures de Cyprès leylandii vendu comme "la" plante de haie durant le boom de la construction des années 80, il a vu arriver la serre de multiplication, les premiers tunnels...

C'est aussi dans les années 80,

Que la pépinière a installé son point de vente pour les particuliers et Jean-Jacques excellait dans ce domaine, tant pour agencer les plantes à la vente que pour conseiller et accompagner les clients dans leur choix. Certains demandaient même le "grand" pour les conseiller lorsqu'ils revenaient.

Imperturbable...

Jean-Jacques a toujours su s'adapter aux évolutions et aux nouvelles méthodes de cultures. De formation horticole solide, puisque titulaire d'un BEP 4 branches (maraichage, floriculture, pépinière et paysage), il a toujours eu une grande rigueur, le soucis du travail bien fait et, ce qui l'a motivé tout au long de sa carrière, l'amour de la plante et la transmission de son savoir. Sa phrase :"Une plante pour la produire correctement, il faut la sentir."

C'est donc autour d'un verre que toute l'équipe lui a souhaité une retraite bien méritée et, par la même occasion, en a profité pour lui offrir des petits cadeaux "Clin d'oeil" de sa carrière au sein de la pépinière comme un sécateur pour les heures passées à tailler sa plante favorite qu'est le Camélia, "son" balai attitré qui selon ses mots "au moins celui-la, il passait partout", un collier fait de 39 asperseurs, nombre d'années passées à la pépinière...

Il faut savoir que le Camélia est arrivé dans l'entreprise en 1983 et est devenu, dès lors, un compagnon très exigeant qu'il a sans relâche taillé, formé, arrosé pour le mener au mieux à la vente.

Les plantes préférées de Jean-Jacques :

Camélia Night Rider

Camélia transnokoensis

Le Camélia Night Rider

Apprécié pour son originalité et son attractivité tout au long de l'année, soit par ses fleurs presque noir soit par son feuillage aux pousses pourpres. La nature est si surprenante !!

Le Camélia transnokoensis

Il est tout en délicatesse tant par son feuillage petit et vert tendre que par sa multitude de petits boutons floraux rose lumineux à Noël et suivi de ses fleurs d'un blanc éclatant !!

Matteucia Struthiopteris

Acer dissectum

Le Matteucia Struthiopteris

Adepte des zones d'ombres humifère, cette fougère apporte de la lumière dans les parties sombres de vos massifs et s'associe à merveille avec les plantes de terre de bruyère !!

L'Erable dissectum

Il structure rapidement un espace que ce soit en pot ou en massif, son port étalé, un peu en parasol, et son feuillage très découpé, apporte toute la légèreté utile dans vos coins d'ombre !!

Laissez nous un commentaire sur cet article

 

 

 

Écrivez votre commentaire ci-dessous

Vous aimerez aussi:

Actualités Evenements
Retour sur la participation aux Journées des plantes de Chantilly 2019

  Chantilly, printemps 2019  Retrouvez en vidéo notre participation aux journées des plantes de Chantilly.

Actualités Presse
Départ en retraite Chantal

Chantal part à la retraite ! Le 5 avril 2019, nous avons fêté le départ à la retraite de Chantal, salariée au sein des p...

Actualités Recrutement
Roué Pépinières recrute !

Recherche collaboratrice/collaborateur commercial B to B  Roué Pépinières est une entreprise familiale fondée en 1973. E...