Le Blog Roué Pépinières

Coup de projecteur sur les Sauges

Rédigé par Roué Pépinières | 15 janv. 2024 13:29:02

Les Sauges, plantes vivaces, sont les stars de l’été avec les Agapanthes, Gauras, Hortensias… Et autres arbustes et plantes vivaces à floraison estivale. Nous sommes mi juin, les Sauges commencent leur show dans les jardins, sur les balcons et les terrasses. Nous vous dévoilons notre collection de Sauges !

"Attention, fleurs et senteurs tout l’été garanties ! Dès le mois de mai, elles commencent leur show qui va durer pas moins de 6 mois ! 6 mois parmi lesquels je profite de leurs fleurs de multiples couleurs et de leurs feuillages parfumés à souhait !

Elles sont si faciles que j’en ai mis un peu partout dans mon jardin et sur ma terrasse pour être sûre d’avoir des points de couleurs tout l’été. "

Pourquoi on les aime tant ? Quels sont leurs atouts ?
  • Un choix de couleurs inépuisable.
  • Des feuillages parfumés aux odeurs surprenantes pour certaines.
  • En fleurs dès le mois de mai jusqu’au mois de novembre, elles colorent jardins, balcons et terrasses jusqu’aux premières gelées, 6 mois de fleurs !
  • Peu exigeantes, elles adorent le soleil.
  • Elles acceptent et supportent les sols secs, sablonneux, légers comme les rocailles, par exemple.
  • Demandent peu d’entretien.
  • Bonne rusticité.

LA COLLECTION DE SAUGES EN VIDÉO ET EN COULEURS !

Des couleurs, en veux-tu ? En voilà !

Découvrez un échantillon de la collection de Sauges Roué pépinières en vidéo.

Une vingtaine de variétés sélectionnées pour leurs couleurs de fleurs originales comme la variété ‘Hot Lips’ et ses fleurs bicolores ou encore la variété ‘Blue Note’ et ses fleurs bleu nuit. Elles plaisent aussi pour leurs feuillages aux parfums surprenants ou aux couleurs et formes remarquables.

Aussi bien en pot qu’en jardin, elles séduisent pour leur choix de couleurs et leur facilité d’association et d’entretien. Choisissez vos favorites et laissez-vous tenter, craquez !

 
                       
 
 

Où et quand planter les Sauges ?

Les Sauges se plantent ou se rempotent du début de printemps à la fin d’automne mais c’est au printemps que sa plantation est la plus intéressante car vous profitez de ses fleurs dès les premiers beaux jours !
 
De parfaite résistance au soleil et à la chaleur, les Sauges apprécient les sols légers, chauds et bien drainés. C’est donc tout naturellement qu’elles s’installent en rocaille même caillouteuse, en bordure d’allée ou près d’une entrée. 

Avec un beau soleil qui chauffe en plein après midi, vous profitez de son parfum sans même toucher le feuillage !

Sur une terrasse ou un balcon, les conditions idéales seront les mêmes que la pleine terre, une exposition plein Sud pour avoir la garantie d’une floraison très très abondante.

La Sauge est une plante vivace facile à associer tant au niveau des mariages de couleurs qu’au niveau de son port buissonnant et c’est avec d’autres plantes vivaces de plein soleil comme les Gauras, les Agapanthes, les Graminées… qu’elles vous garantissent des massifs et des potées hauts en couleurs !

 

Comment entretenir les Sauges ?

 
Comme beaucoup de plantes vivaces, les Sauges sont à tailler à la sortie de l’hiver, fin février début du mois de mars.
 
Les variétés qui perdent leurs feuilles l’hiver ont généralement des rameaux assez fins et pour obtenir un beau buisson, bien ramifié et compact, la taille se fera à 10 cm du sol.

Pour les variétés semi-persistantes (qui conserve un peu de feuillage en hiver), les rameaux sont plus gros, plus solides, une taille à 20 cm du sol sera donc suffisante pour favoriser de nouvelles pousses.

La taille favorise la ramification de la plante, elle est donc très importante notamment pour les variétés aux rameaux fins qui, si ils ne sont pas assez denses et trop hauts, peuvent s’écrouler et casser en cas de fortes pluies et/ou de vent.

PETIT CONSEIL A NOTER :
 
  • Les sauges aiment le sec mais n’oubliez pas d’arroser régulièrement l’été lorsqu’elles sont en pot ! Retrouvez tous les conseils pour bien arroser les plantes en pot 
  • Pour assurer une floraison jusqu’aux premières gelées, vous pouvez tailler régulièrement les tiges de fleurs fanées pendant l’été et ainsi favoriser les remontées de fleurs.
Le saviez-vous ?
 
"Salvia vient de ‘Salvo’ qui signifie ‘guérir’ ! Les Sauges à petites feuilles (microphylla) ont des vertus médicinales. Au Mexique, on utilise leurs feuilles pour soigner les troubles digestifs, intestinaux et les maux d’estomac. C’est aussi un substitut du thé !"

 

Poster le commentaire