Voici quelques conseils de plantation en 4 étapes :
1. Tout d’abord, choisissez des arbustes ou des vivaces en pot de 3 litres (environ 15 cm de diamètre). Vous aurez ainsi le meilleur rapport qualité/prix du marché. Sachez que, lorsque vous réalisez votre massif, il n’est pas nécessaire de faire un énorme trou, surtout si vous disposez d’un terrain sec et ensoleillé (n’hésitez pas à consulter nos conseils de plantation). Vous profiterez ainsi d’un effet immédiat avec de la vigueur et sans vous ruiner. 🙂 Vous pouvez également choisir l’alternative économique. Il sera préférable alors de privilégier un godet de 9 cm de diamètre. En revanche, il faudra vous armer de patience avant de pouvoir profiter pleinement du massif.
2. Ensuite, déterminez une zone vivement ensoleillée. Cela va de soi vous allez me dire ! C’est une évidence mais je préfère le répéter car ces plantes n’aiment vraiment pas les excès d’eau. Je préfère vous avertir, ne rêvez pas, elles ne se plairont pas aux coter des Hostas, des fougères ou d’autres plantes d’ombre et de terrains frais.
3. Après avoir choisis vos plantes, disposez-les en terre et espacez-les d’environ 70 à 80 cm les uns des autres.
4. Enfin, une fois la plantation effectuée, paillez avec de l’écorce, du paillis de miscanthus ou du paillis de bois. Pour ma part, c’est ce que j’ai utilisé, si vous avez une scierie près de chez vous, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Vous pouvez également utiliser d’autres paillis naturels et écologiques.
Finalement, pour réaliser mon massif de plantes de terrain sec, j’ai sélectionné 5 vivaces et graminées pour couvrir une surface 15 m2. Je les ai plantées avec des espacements de 70 à 80 cm entre chaque plant. Il y a donc un total de 25 plantes et une moyenne de 2 plantes par m2 environ. J’ai préféré planter entre 3 et 5 plantes par variété pour créer de la répétition et ainsi amener un peu de structure au massif.