"Que diriez-vous d’une vidéo de mise en situation pour imaginer votre futur massif ? Je voulais le faire depuis longtemps, c’est désormais chose faite ! Voici un massif que j’ai |
5 astuces pour réussir son massif de 20m²
2 – Imaginer les hauteurs : c’est une étape pas évidente mais importante avant de choisir vos plantes. Est-ce que je veux un massif structuré en plusieurs niveaux de végétation ? Est-ce que je veux un massif plus sauvage, plus nature ? Souvent l’emplacement du massif guide vos choix. Un massif au pied d’un mur induit souvent qu’on veut le masquer, par exemple.
3 – Faire une sélection de plantes adaptées : prendre en compte l’exposition, les heures où votre massif est en plein soleil ou pas, les vents dominants s’il y en a… Pour exemple, selon les orientations et l’ombre naturelle apportée par l’environnement (mur, maison, grands arbres proches…) vous pouvez mixer plantes de plein soleil et de mi-ombre.
4 – Avoir un bon mixte entre les feuillages persistants et feuillages caducs : une fois votre sélection de plantes faite, pensez à regarder si vous avez un bon ratio entre les arbustes qui gardent leur feuillage toute l’année et ceux qui le perde sans oublier les plantes vivaces qui souvent disparaissent en hiver.
5 – Avoir un effet immédiat : Notre conseil est d’opter pour des plantes et arbustes en pot de 3 litres qui sont déjà bien formés et de taille satisfaisante. Un bon rapport qualité / prix.
2 – Les plantes : Thomas avait utilisées des plantes en pot de 3 litres.
3 – La première vidéo : elle a été réalisée en avril 2020, pendant le confinement.
4 – L’évolution du massif : comme vous pouvez le constater sur la vidéo ainsi que sur les photos ci-dessous, les plantes ont doublé voire triplé de volume pour certaines.
En novembre 2019, Thomas s’est lancé dans la réalisation d’un massif d’une vingtaine de mètres carrés, avec des plantes aux tons dorés. De la plantation, à l’évolution, en passant par l’entretien, découvrez en images les trois étapes du massif doré.
2 – la préparation des plantes : de la sélection des plantes à leur emplacement dans le massif, tout est important, tout doit se calculer : les couleurs de feuillages et de fleurs, la hauteur des plantes, les périodes de floraison, etc. Pour son massif, Thomas a choisi des plantes aux tons dorés : Le Diosma ‘Pulchella’, l’Agapanthe ‘Fireworks’, l’Heuchère ‘Lime Marmelade’, le Stipa ‘Pony Trails’, l’Euphorbe ‘Ascot Rainbow’ et le Sedum ‘Yellow Cushion’, le tout en pots de 3 litres (pour avoir un effet immédiat). Retrouvez la liste des plantes et leurs caractéristiques ci-dessous.
3 – juste après la plantation : n’hésitez pas à bien arroser, surtout la première année, pour que les plantes s’enracinent sans se déshydrater. Nous vous conseillons également d’utiliser un paillage pour conserver l’humidité de la terre et la protéger des grands froids ou des grosses chaleurs. Si vous réalisez votre massif en automne, le meilleur paillage reste les feuilles mortes, qui en plus, nourriront votre terre et permettront aux racines de s’alimenter. Ici Thomas a opté pour un paillage d’écorces de bois.
5 – profitez de votre massif : avec des plantes en pot de 3 litres et un massif bien arrosé, vous pourrez dès les premiers mois, admirer votre massif et ses couleurs qui évolueront au fil des saisons.