Le Blog Roué Pépinières

Comment aménager un massif de 20 m² ?

Rédigé par Roué Pépinières | 14 févr. 2024 13:07:12

Le massif doré de 20m² de Thomas

Le massif doré de Thomas en avril 2020

 
"Que diriez-vous d’une vidéo de mise en situation pour imaginer votre futur massif ? Je voulais le faire depuis longtemps, c’est désormais chose faite ! Voici un massif que j’ai imaginé avec des plantes dans les tons jaune doré et vert citron où se marient et se succèdent avec les saisons, différentes tonalités de feuillages et de fleurs. Je vous laisse découvrir cette vidéo prise aujourd’hui dans mon jardin, jeudi 16 avril ! " Thomas R.

5 astuces pour réussir son massif de 20m²

Vous avez un espace de 20m² que vous souhaitez aménager ? Que vous soyez novice ou expert en jardinage, les règles sont les mêmes pour tout le monde ! Voici 5 astuces d’expert pour réussir à coup sûr votre massif :
 
1 – Bien préparer son sol : faites en sorte que le sol soit bien ameubli. Dans l’idéal, avant la plantation, faites un apport de compost du jardin mélangé à votre terre si vous en avez et arroser votre terre avant la plantation.

2 – Imaginer les hauteurs : c’est une étape pas évidente mais importante avant de choisir vos plantes. Est-ce que je veux un massif structuré en plusieurs niveaux de végétation ? Est-ce que je veux un massif plus sauvage, plus nature ? Souvent l’emplacement du massif guide vos choix. Un massif au pied d’un mur induit souvent qu’on veut le masquer, par exemple.

3 – Faire une sélection de plantes adaptées : prendre en compte l’exposition, les heures où votre massif est en plein soleil ou pas, les vents dominants s’il y en a… Pour exemple, selon les orientations et l’ombre naturelle apportée par l’environnement (mur, maison, grands arbres proches…) vous pouvez mixer plantes de plein soleil et de mi-ombre.

4 – Avoir un bon mixte entre les feuillages persistants et feuillages caducs : une fois votre sélection de plantes faite, pensez à regarder si vous avez un bon ratio entre les arbustes qui gardent leur feuillage toute l’année et ceux qui le perde sans oublier les plantes vivaces qui souvent disparaissent en hiver.

5 – Avoir un effet immédiat : Notre conseil est d’opter pour des plantes et arbustes en pot de 3 litres qui sont déjà bien formés et de taille satisfaisante. Un bon rapport qualité / prix.

Le massif doré de Thomas quelques mois plus tard, en juillet 2020

 
Nous sommes retournés dans le jardin de Thomas au mois de juillet, afin d’admirer l’évolution du massif doré. Quand nous l’avons aperçu, la surprise était de taille : les plantes se sont considérablement étoffées. Elles ont pris de l’ampleur et le massif est aujourd’hui volumineux et très fourni. Les couleurs ont changé avec le temps, elles sont plus douces et tirent plus vers le citron vert en comparaison avec les tons du mois d’avril qui étaient plus jaunes.
 
1 – La réalisation du massif : pour rappel, les plantations ont été réalisées en novembre 2019.

2 – Les plantes : Thomas avait utilisées des plantes en pot de 3 litres.

3 – La première vidéo : elle a été réalisée en avril 2020, pendant le confinement.

4 – L’évolution du massif : comme vous pouvez le constater sur la vidéo ainsi que sur les photos ci-dessous, les plantes ont doublé voire triplé de volume pour certaines.

En novembre 2019, Thomas s’est lancé dans la réalisation d’un massif d’une vingtaine de mètres carrés, avec des plantes aux tons dorés. De la plantation, à l’évolution, en passant par l’entretien, découvrez en images les trois étapes du massif doré.

Le massif doré de Thomas, un an après sa plantation, en novembre 2020

 
"Un an après avoir réalisé mon massif doré, je vous fais partager de nouvelles photos pour vous montrer l’évolution des plantes que j’avais choisies. J’avais envie d’installer dans mon jardin, un massif doré, qui m’offre des couleurs chaudes toute l’année. J’avais envie de faire un massif dans les tons dorés, jaunes, citron vert, je vous invite à découvrir le résultat époustouflant, du printemps à l’automne." Thomas R.

L’évolution du massif un an après

Souvenez-vous, nous nous étions posé la question de comment aménager un massif de 20m2, coloré toute l’année. Découvrez dans cette vidéo l’évolution du massif depuis le mois d’avril 2020. Thomas a réalisé les plantations en novembre 2019, les plantes ont donc eu tout l’hiver pour s’enraciner et s’installer dans leur nouvel environnement. Nos premières photos et vidéos datent du mois d’avril 2020, environ 5 mois après la réalisation du massif. Nous avons ensuite fait un point sur l’évolution du massif en plein été, au milieu du mois de juillet. Et enfin, nous retournons le voir un an après, les plantes ont évolué, certaines ont doublé de volume. Les couleurs également ont complètement changé au fil des saisons grâce à un harmonieux mariage de feuillages et de fleurs.
 
La fiche technique du massif doré de Thomas :
 
1 – la préparation du sol : n’hésitez pas à travailler votre sol avant de planter, nous vous conseillons de faire un mélange de compost du jardin (si vous en avez) avec votre terre et surtout de bien arroser la terre avant la plantation.
 

2 – la préparation des plantes : de la sélection des plantes à leur emplacement dans le massif, tout est important, tout doit se calculer : les couleurs de feuillages et de fleurs, la hauteur des plantes, les périodes de floraison, etc. Pour son massif, Thomas a choisi des plantes aux tons dorés : Le Diosma ‘Pulchella’, l’Agapanthe ‘Fireworks’, l’Heuchère ‘Lime Marmelade’, le Stipa ‘Pony Trails’, l’Euphorbe ‘Ascot Rainbow’ et le Sedum ‘Yellow Cushion’, le tout en pots de 3 litres (pour avoir un effet immédiat). Retrouvez la liste des plantes et leurs caractéristiques ci-dessous.

3 – juste après la plantation : n’hésitez pas à bien arroser, surtout la première année, pour que les plantes s’enracinent sans se déshydrater. Nous vous conseillons également d’utiliser un paillage pour conserver l’humidité de la terre et la protéger des grands froids ou des grosses chaleurs. Si vous réalisez votre massif en automne, le meilleur paillage reste les feuilles mortes, qui en plus, nourriront votre terre et permettront aux racines de s’alimenter. Ici Thomas a opté pour un paillage d’écorces de bois.

5 – profitez de votre massif : avec des plantes en pot de 3 litres et un massif bien arrosé, vous pourrez dès les premiers mois, admirer votre massif et ses couleurs qui évolueront au fil des saisons.

NOTRE SÉLECTION DE PLANTES POUR UN MASSIF ‘DORÉ’ DE 20M²

Le DIOSMA pulchella, une boule de fleur

Arbuste à feuillage doré toute l’année, le Diosma pulchella séduit par sa profusion de petites fleurs blanc rosé parfumées qui le recouvre littéralement dès le mois de mars / avril, et ce, pendant plusieurs semaines. Son feuillage fin et odorant, lui, apporte de la légèreté. Il danse avec le vent pour donner vie à votre massif. Naturellement rond, cet arbuste parfumé persistant est connu aussi sous le nom de ‘Plante du pêcheur’. Pour la petite histoire, les marins de retour de pêche avaient pour habitude de se frotter les mains sur son feuillage parfumé pour remplacer l’odeur de poisson par des effluves d’agrumes. Plante de bord de mer par excellence !
 

L’AGAPANTHE ‘Fireworks’, des fleurs bicolores

Nouveauté 2019, L’Agapanthe ‘Fireworks’ joue l’originalité avec de grosses fleurs bicolores. Originalité qui lui a d’ailleurs valu une médaille de bronze au Chelsea Flower Show, la plus grande exposition horticole qui a lieu chaque chaque année en Angleterre. ‘Fireworks’ forme une touffe de feuillage vert lancéolé et fleurit de juillet à septembre. L’intérêt des Agapanthes est leur faculté à évoluer même dans des sols pauvres. Faciles à vivre, elles offrent des floraisons incroyables tout au long de l’été, et ce, sans entretien particulier !
 
 

L’HEUCHERE ‘Lime Marmelade’, feuillage doré toute l’année

Les Heuchères sont une grande famille de plantes vivaces qui offrent un florilège de couleurs de feuillages et de fleurs. ‘Lime Marmalade’ fait partie des feuillages remarquables pour sa couleur jaune citron admirable tout l’année. Plante couvre-sol par excellence, l’Heuchère ‘Lime Marmalade’ illumine les zones ombragées  qu’elle soit en pleine terre ou en pot, en jardinière sur un balcon, une terrasse. Les Heuchères sont des plantes très faciles à cultiver et résistantes.
 
 
 
 

Le STIPA ‘Pony Tails’, une graminée sauvage

Le mot d’ordre de cette graminée : « légèreté »! Le Stipa ‘Pony Tails’ est une plante vivace dès plus décorative en jardin comme en bac. Planté en massif ou associé à d’autres vivaces, ‘Pony Tails’ apporte du mouvement et de la légèreté. Plante de bord de mer par excellence, cette graminée forme une touffe de tiges fines vertes qui prennent des teintes rosées en été puis orange à bronze à l’approche de l’automne. Elle trouve sa place quelque soit la thématique de votre espace vert : urbain, contemporain, sauvage, brut, minimaliste…
 
 

L’EUPHORBE ‘Ascot Rainbow’

Magnifique Euphorbe à feuillage panaché,Ascot Rainbow’ est une plante vivace remarqua en massif ombragé où elle apporte ses couleurs vives. Son feuillage propose un subtil mariage de vert et de jaune citron auquel viennent s’ajouter des splendides bractées dès le mois de mars. Les Euphorbe sont des plantes rustiques qui aime les situations lumineuses mais pas trop ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. L’Euphorbe ‘Ascot Rainbow’ a une croissance raisonnable qui lui permet d’évoluer avec aisance dans une jardinière ou une poterie.
 
 
 
 

Le SEDUM ‘Yellow Cushion’, un couvre-sol doré

Vous cherchez une plante qui couvre rapidement une surface ? Le Sedum ‘Yellow Cushion’, c’est ‘LA’ plante couvre-sol par excellence pour vos massifs de plein soleil, vos rocailles, bordures et même en potée, où elle retombe alors sur les bords ! Son feuillage doré fin et charnu, la classe parmi les plantes dites ‘grasses’, des plantes faciles et accommodantes qui ont une bonne résistance aux sols secs. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir le Sedum ‘Yellow Cushion’ évoluer dans des endroits peu propices : dallages, murets…
 
 

Le Choisya ternata 'Aztec Gold'

 
Le Choisya 'Aztec Gold' est particulièrement apprécié pour sa luminosité et sa légèreté. Cet arbuste au port érigé sublime les massifs mais aussi les terrasses et balcons si la bouture est réalisée dans un pot. Éclatant, il est idéal pour jouer les contrastes avec des plantes aux feuillages foncés. Lors de la floraison en mai/juin, sa jolie masse de feuilles d’un doré presque brillant s’allie à des fleurs blanches en forme d’étoiles. Magnifique !