Le Blog Roué Pépinières

Comment aménager un balcon ombragé ?

Rédigé par Iris Makoto | 25 nov. 2024 15:57:22

Vous avez un balcon urbain sur lequel vous souhaitez apporter de la couleur, du graphisme, du volume ? Nous avons créé une ambiance avec une sélection de plantes rustiques et persistantes qui se plaisent à l'ombre. A vos pots, gants et terreau ! Découvrez tous les gestes à adopter pour réussir votre rempotage et créer une association de plantes à votre image. 

Comment oublier ces façades grises d'immeubles qui vous inspirent autant qu'un lundi matin pluvieux ? Facile, en deux temps trois mouvements avec notre ambiance Paris-Brooklyn, faites place à un style 'Urban chic', aussi élégant que lumineux sur votre balcon !

L'ambiance Paris-Brooklyn, un rêve de nature à portée de main

La fenêtre de cet appartement sert de cadre à notre composition. De l'intérieur, on observe alors un paysage où la nature, tout en douceur, se fraye un chemin dans l’univers bétonné.

Les teintes choisies pour nos plantes sont douces, tout comme les formes et les textures moutonnantes ou retombantes.

Ici, le côté citadin est célébré avec brio, tout en offrant une parenthèse onirique, bercé par le parfum discret mais ô combien merveilleux du camélia ou du gardénia.

Si le balcon est assez spacieux, un coin repos avec une banquette recouverte de coussins aux imprimés dépareillés viendra compléter la scène.

Aménagez votre balcon ombragé 

Pour quel emplacement ou exposition ? L'ambiance Paris-Brooklyn a été créée sur un balcon urbain ombragé de quelques mètres carrés seulement.

La verticalité a été utilisée par le biais de la rambarde qui porte des potées et des jardinières dans sa partie supérieure. Les côtés du balcon ont également été investis par des plantes au port plus érigé. La vue urbaine reste ainsi dégagée pour offrir une belle perspective et une certaine profondeur. Ici, les plantes ne forment pas de barrière visuelle, elles participent juste à créer une bulle de verdure discrète et élégante sur ce balcon.

Les secrets pour recréer cette scène sur votre balcon ombragé

Pour jardiner en appartement, tout doit être calculé au préalable, du poids des sacs de terreau à la bâche que vous placerez au sol pour travailler en toute sérénité.

Choisissez des contenants légers, faciles à manipuler et toujours percés en leur fond pour éviter la stagnation de l'eau ; les plantes n'aiment pas nager !

Au niveau des couleurs, optez pour des teintes grises, beige, taupe qui s'intègrent parfaitement dans cette ambiance urbaine. Le volume devra être deux fois supérieur à la taille des mottes de vos plantes. Accrochez-les à des supports en fer sur la rambarde pour les magnifier.

Prévoyez l'achat de petits outils pour jardiner, une bassine pour préparer vos mélanges de terre, et un substrat drainant pour mettre au fond des pots.

Vous voilà fin prêt(e) à créer la scène de vos rêves !

Comment procéder ? 

La meilleure période pour planter ? Quand le gel ou la canicule ne sont pas invités à la fête, car les plantes ne sont pas fans des extrêmes.

  • Étendez la bâche sur le sol et disposez vos potées.
  • Avant le rempotage, laissez tremper les mottes de vos plantes dans une bassine d'eau pour les hydrater.
  • Ménagez au fond de chaque potée un lit drainant équivalent à 20 % de leur volume, afin de faciliter l'écoulement de l'eau.
  • Ajoutez un excellent terreau choisi selon les besoins de chaque plante. Ici, nous aurons également besoin de terre de bruyère pour le camélia, la bruyère et le gardénia ; ces plantes ont besoin d'un substrat de pH acide pour se développer avec splendeur. Vous mélangerez alors la terre de bruyère à un peu de terreau (2/3 pour 1/3).
  • Étalez une couche de terreau sur votre drainage et installez vos plantes pour régler leur hauteur. Le collet de chaque plante ne devra pas trop être enterré afin d'éviter les risques de pourriture. Il devra affleurer la surface du pot. Rien n'est plus laid que des végétaux plantés trop en profondeur dans leurs contenants !
  • Comblez ensuite les vides avec le substrat, tassez et arrosez.

Les plantes de l'ambiance Paris-Brooklyn pour un balcon stylé

Nous avons choisi des végétaux faciles à cultiver, mais qui ne manquent pas de personnalité.

Dans la jardinière, les bruyères d'hiver 'Eva Gold' au feuillage vert châtreuse et aux clochettes roses et les bruyères 'Kramer's Rote' vous offriront leurs fleurs de novembre à avril. Ces plantes, centrales sont entourées de part et d'autre du muehlenbeckia 'Golden Girl', au port retombant et aux délicates feuilles délicieusement arrondies jaune d'or pour un effet lumineux à souhait.

En fond de jardinière, le Miscanthus 'Cute One' vient créer son effet 'feu d’artifice' !

Prolongeant le spectacle, l'Euphorbe 'Ascot Rainbow' offre la verticalité et l'originalité de son feuillage panaché, alors que, de l'autre côté, le Carex 'Everillo' soutient l'illumination de ses feuilles en rubans dorés.

Au sol à droite, le Nandina 'Blush Pink' passe du vert au pourpre, comme un véritable caméléon végétal selon les saisons. Cette plante apporte également de la verticalité et du mouvement à la scène.

À gauche, le Camélia 'Minato No Akebono' fera écho à son port vertical en toute élégance. Il vous offrira une multitude de petites fleurs roses parfumées durant tout l'hiver. Et s'il vous reste encore un peu de place, ajoutez le Gardenia 'Grandenia' dont les fleurs doubles aux effluves enivrants accompagneront divinement vos soirées d'été.

Bruyère d'hiver 'Eva Gold' 

Bruyère 'Kramer's Rot'

Laîche d'Everest 'Everillo'

 

Miscanthus 'Cute One'

Euphorbe 'Ascot Rainbow'

Muehlenbeckia 'Golden Girl'

Bambou sacré 'Blush Pink'

Camélia 'Minato No Akebono'

Comment aménager un jardin à l'anglaise ? Retrouvez notre article. 

Retrouvez nos idées d'association pour votre jardin ou votre terrasse.