close
Par Roué Pépinières
le 13 août, 2019

Pourquoi produire des Agapanthes ?

L’Agapanthe est une des plantes symbole de la Bretagne, devenue aujourd'hui incontournable dans tous les jardins. Naturellement éclatante par ses couleurs et son feuillage vert vif qui devient généreux au fil des années, elle donne une allure graphique au jardin. Sa floraison abondante s'étale de mai à septembre pour le plus grand plaisir de tous les jardiniers. C’est tout naturellement que Jean-Yves Roué a introduit différentes variétés d’Agapanthes il y a plus de 20 ans au sein de la production de notre pépinière en Bretagne. 

A l’époque, nous proposions principalement l’Agapanthe Africanus, ou en français « La fleur de l’amour d’Afrique ». L’Agapanthe Africanus est originaire d’Afrique du Sud, de la famille des Amarylliadaceae. C'est une plante vivace herbacée et tubéreuse. Très présente sur les côtes bretonnes et facile à cultiver, elle vit très bien dans un milieu tempéré. L’Agapanthe Africanus présente pourtant un défaut, cette espèce craint le gel. Il était donc difficile pour notre pépinière de la proposer aux clients hors Bretagne.

En parallèle ces 10 dernières années, de nombreuses hybridations et recherches, faites par des passionnés, jardiniers, pépiniéristes, ont été menées en Europe et dans le monde pour développer et étoffer cette étonnante plante. Roué Pépinières a suivi avec attention tous ces travaux de recherche en rencontrant ces passionnés et en allant visiter les meilleures pépinières spécialisées dans la production de jeunes plants d’Agapanthes. C’est en 2010 que nous avons commencé à introduire, produire et étoffer notre offre d’Agapanthes. Aujourd’hui, certaines d’entre elles sont devenues des best-sellers comme l’Agapanthe 'Lapis Lazuli' qui nous enchante tous les débuts de printemps par la précocité de sa floraison ou bien encore l’Agapanthe ‘Northern Star’ qui résiste à -12°C pour le plus grand bonheur des régions les plus froides de France.

lapis northern-1

Environ 10 000 Agapanthes quittent notre pépinière chaque année entre avril et juillet. Nous proposons près de 20 variétés en pot de 3 litres, sélectionnées pour leurs caractéristiques bien différentes. Floraison bleue, blanche, bicolore, foncée ou claire, plus ou moins résistante au froid, plus ou moins haute... Nous avons fait le choix de proposer une large gamme pour nous adapter aux différentes régions de nos clients.

variete agapanthes

 

Comment choisir les variétés que nous produisons ?

Il en existe des centaines. Entre les blanches, les floraisons bicolores, les bleues intenses presque noires, les bleues pâles ou électriques, les feuillages persistants ou caduques, les petites fleurs et les fleurs plus généreuses, les hampes florales plus courtes et les feuilles plus fines. Bref, c’est un monde et depuis une dizaine d’années nous avons l’embarras du choix. Alors lesquelles produire ? Et surtout, lesquelles vous proposer ?

Choisir les variétés que nous allons produire est une étape importante. Nous ciblons nos recherches sur des gammes pérennes, robustes mais aussi surprenantes et tendances. Certaines variétés sont reconduites chaque année et d'autres remises en causes.

Aujourd’hui 5 étapes durant entre 2 et 5 ans sont nécessaires pour constituer une offre d’Agapanthes cohérente, tendance, étonnante, rustique, innovante etc…

  • 1ère étape : le coup de cœur

Comme tous les passionnés, nous fonctionnons d’abord au coup de cœur. C’est donc l’intuition, le coup de cœur ou le feeling qui nous guident tout simplement. Les visites dans les parcs et jardins, les visites des pépinières, les voyages, les visites dans les jardineries d'autres pays européens, les échanges avec les producteurs de jeunes plants, les réseaux sociaux, les foires aux plantes sont autant de lieux source d’inspiration, et autant de moments clés qui animent nos choix. Pour les Agapanthes, c’est la rencontre avec un anglais, producteur de jeunes plants possédant une des plus grande collection d’Agapanthes en Europe, qui nous a permis de développer notre offre. Aujourd’hui nous nous appuyons sur son travail, ses découvertes, ses propres tests pour vous proposer les meilleures Agapanthes de demain.

  • 2ème étape : la phase de test

Une fois que la raison a parlé, nous rentrons généralement en phase de test. Elle dure entre 1 et 3 ans. Pourquoi 1 an ou 3 ans ?

1 an est le temps minimum nécessaire pour voir comment une variété d’Agapanthe va pousser. En effet, il faut 1 an pour qu’un jeune plant d’Agapanthe racine et s’exprime en production. Elle donnera ses premières fleurs au bout d' 1 an en production.

Certains coups de cœur s’avèrent parfois être de bons tests dès la première année. D’autres méritent 2 voir 3 années avant de passer à la phase mise en marché et production à plus grande échelle. Ils nous arrive parfois de rater le test pour diverses raisons (jeunes plants trop faibles, rempotage trop tardif, mauvais arrosage etc…) autant de raisons qui peuvent retarder cette mise en marché.

  • 3ème étape : la mise en marché

Arrive ensuite la phase de mise en marché qui consiste à faire découvrir nos tests à un échantillon de clients connaisseurs, ou prêts à tester. Les visites de nos clients en pépinière ainsi que les visites de l’équipe commerciale dans les points de vente sont autant de moments privilégiés pour tester et valider nos choix. C’est une étape déterminante et précieuse à la prise de décision. Le retour des clients peut faire varier une mise en production du simple au quadruple de nos prévisions. Par exemple, en 2018, nous avions un échantillon d'Agapanthes ‘Charlotte’ en test. Les visites de certains sur l’exploitation couplée avec nos observations de producteur nous ont poussé à augmenter nos volumes de mise en production. En 2020, le programme de mise en production est multiplié par 4 par rapport au prévisionnel !

 

charlotte-1

  • 4ème étape : la mise en production

Dernière étape avant la livraison, la phase de mise en production. Elle dure 2 ans minimum. Pour obtenir les volumes espérés et prévisionnés en phase 3, il nous faut un minimum de 2 ans pour que vous les voyez dans votre point de vente ou dans les jardins Français. La première année, nous passons nos commandes de jeunes plants auprès du pépiniériste multiplicateur. 12 mois plus tard nous recevons nos jeunes plants et enfin après 10 mois passés dans notre pépinière nous pouvons les vendre et les livrer.

  • 5ème étape : la remise en cause ou la continuité

Se remettre en cause, analyser le marché, redéfinir les attentes de nos clients constituent la dernière étape du processus de validation d'une gamme. Elle est stratégique car une fois que l'on a fait découvrir la gamme d'Agapanthes à nos clients, il faut savoir la renouveler, écouter leurs commentaires, leurs attentes et ainsi savoir se remettre en question pour continuer à améliorer et enrichir notre collection. C'est à ce moment précis que nous avons pris l'habitude de noter la pertinence de chaque variété dans la gamme. Ce système de notation permet d'obtenir des données chiffrées, précises et ainsi constituer une aide à précieuse à la décision.

 

 

Notation des Agapanthes en été 2019

Comme vous pouvez le constater, avant d'intégrer notre catalogue, le chemin est long. Nous analysons, testons et observons les nouvelles variétés puis les notons afin de les classer et faire notre choix. 

Plusieurs acteurs de la pépinière prennent part à la notation pour nous permettre d'avoir divers points de vue : le taux de réussite en production est-il satisfaisant ? La plante répond-elle aux attentes des clients ? La plante a-t-elle une bonne reprise en jardin ? La plante est-elle disponible chez notre fournisseur ?

C'est dans ce contexte que cet été, 8 passionnés de végétal (qu'ils soient pépiniériste, producteur, acheteur, client ou jardinier) ont pris le temps de noter chacune des 30 variétés que nous avions en observation ou en production, suivant plusieurs critères définis en amont.

Pour aller encore plus loin dans cette belle aventure, en 2019 nous innovons : le choix de notre mise en production pour les ventes de 2021 sera collaboratif ! Pour cela, nous souhaitons impliquer plusieurs clients dans le process de notation.

Suivez-nous dans les différentes étapes du process de choix de notre production d'Agapanthes !

  • Étape 1 - juin 2019 : regrouper les 30 variétés d'Agapanthes et créer les étiquettes

ardoises
  • Étape 2 - juin 2019 : mettre en place les étiquettes sur chacune des variétés

XBHT6291

 

  • Étape 3 - juin 2019 : établir les critères de notation 2019

Nous avons choisi de bâtir notre grille de notation sur 4 critères :

  • La floribondité : est-ce que la grappe contient beaucoup de fleurs ?
  • Les fleurs : leur couleur, leur taille, le nombre de fleurs
  • La pertinence de cette variété dans notre gamme : répond-t-elle aux attentes de nos clients ?
  • Le comportement de la plante en production : le taux de réussite en production est-il satisfaisant ?

Basé sur ces critères, nous avons noté chacune des variétés afin d’arriver à une note globale par plante.

  • Étape 4 - juillet / août 2019 : notation de 8 passionnés du végétal

JADR7522

 

A partir des résultats obtenus suite à la notation de nos équipes et de nos clients, nous pourrons ainsi commander les  jeunes plants sélectionnés auprès du pépiniériste multiplicateur. 

 

Restez connectés !

haut parleur

Vous souhaitez être informés en avant-première de la liste d'Agapanthes qui seront à la vente chez Roué Pépinières en 2021 ? Inscrivez votre mail et nous vous enverrons le listing lorsqu'il sera établi. 

 

 

 

Laissez nous un commentaire sur cet article

 

 

 

Écrivez votre commentaire ci-dessous

Vous aimerez aussi: