Les Camélias sont à l’honneur dans le mensuel Mon jardin & ma maison de février. Nous remercions Didier Willery pour son article et son interview de Thomas Roué, notre pépiniériste en chef.
Les Camélias : il en existe de très nombreuses variétés et certaines se démarquent particulièrement par leur originalité et leurs particularités qui les rendent exceptionnels.
Dès la fin de l’été, les premiers Camélias sasanqua commencent à fleurir et à sublimer les jardins, les terrasses et les balcons. Ils sont suivis de près par les camélias Hiemalis, puis viennent les floraisons d’hiver avec les Camélias japonica. Et enfin, ce sont les floraisons de printemps qui se donnent en spectacle avec les Camélias champêtres par exemple.
Il existe une gamme tellement large avec une telle multitude de spécificités différentes chez les Camélias que chacun peut y trouver son bonheur. Des petites fleurs délicates et parfumées aux immenses fleurs aux pétales imbriqués et parfaitement symétriques. Vous découvrirez également des fleurs simples ou doubles, des ports souples et étalés (presque rampant) aux silhouettes allongées et élancées telles des colonnes. Des camélias à palisser, à planter en isolé pour combler un vide dans votre jardin, à cultiver sur votre terrasse ou votre balcon…
Le saviez-vous ? La plupart des Camélias se plaisent très bien en potée, les racines peu profondes favorisent la culture en pot.
Enfin, pour le petit conseil de plantation, sachez qu’ils préfèrent un sol non calcaire, consistant et acide. À vous de jouer maintenant, découvrez nos variétés exceptionnelles et laissez vous tenter.
Une floraison automnale lumineuse parfumée
Une floraison hivernale parfaitement imbriquée
Une variété en colonne aux feuilles changeantes
Une variété champêtre, parfumée et très florifère
Une variété florifère et parfumée à la cannelle
Une variété idéale pour la culture en pot
Des fleurs et un feuillage sombres pour cette variété exceptionnelle
Une croissance lente et une profusion de petites fleurs rouges
Une splendide fleur rouge parfaitement imbriquée
Une sublime fleur rouge vif, de forme anémoniforme