En effet, ses inflorescences multicolores évoluent avec la saison. D’abord teintées de vert violacé en mai, elles prennent progressivement des teintes rose intense strié de vert. En fin de floraison, en automne, les inflorescences finissent rouge cramoisi.
L’ATHYRIUM niponicum ‘Metallicum’, fougère argentée
Étrange cette fougère ! Habitués à voir de grandes frondes vertes, l’Athyrium ‘Metallicum’ dénote par son feuillage. Adepte de l’ombre et des sols riches, cette fougère, souvent nommée ‘fougère argentée’, suscite la curiosité avec ses frondes aux multiples teintes : pourpre verdâtre et vert grisé aux reflets argentés lorsque la lumière du soir éclaire ses frondes.
Cette fougère aux frondes largement découpées apporte clarté et légèreté lorsqu’elle est associée à des feuillages plus foncés ou plus clairs.
Le conseil du producteur : placez-la à l’ombre quasi totale pour une réussite garantie et de belles frondes argentées.
Les BRUYÈRES D’IRLANDE
Petite plante de terre de bruyère par excellence, la Bruyère d’Irlande, qu’on connait aussi sous le nom de Daboecia, aime les situations ombragées aux heures les plus chaudes. À découvrir sur note boutique en ligne, plus de 8 variétés qui séduisent pour leurs clochettes blanches, roses ou violettes.
Leurs atouts ? Un petit développement, environ 40 cm sur 40 cm, qui lui permet de bien se développer en pot sur un bord de fenêtre, un balcon ou en jardin, en bordure de massif, d’allée… Deuxième atout, les Daboecia possèdent un feuillage persistant qui la rend attractive toute l’année.
Dernier atout et non des moindres, les Daboecia peuvent fleurir 2 fois entre mai et octobre ! Notre secret, après sa floraison printanière en mai / juin, retaillez les tiges florales fanées et en septembre, vous aurez une remontée de boutons floraux qui perdureront jusqu’à la fin octobre.